eRound The World
PyrénéesNew York


Le Challenge européen de rugby propose une rencontre Connacht – Stade Rochelais. Voici une bonne occasion d’aller faire un tour en Irlande, surtout que Ryanair propose encore des vols directs jusqu’à Dublin au départ de l’aéroport de La Rochelle. Ce sera mon premier vol sur cette compagnie.

IMG_5967

Le retour sera à Nantes le dimanche, ce sera un court séjour mais juste assez pour avoir un aperçu de Dublin et Galway. Quelques poignées de supporters rochelais ont eu la même idée et nous nous retrouvons donc en petits groupes, dont font partie certaines connaissances, ça se présente bien donc !

Rien à dire sur le vol, c’est du low cost, à 50€ aller/retour, il n’y a pas à se plaindre, tout est nickel…Hormis le retard mais tant pis. Il faut dire qu’il fait un temps exécrable à Dublin, pluie pluie et pluie. L’Irlande est bel et bien verte vue d’en haut ! Je vais passer la nuit en auberge de jeunesse, je n’ai qu’une soirée et un début de matinée pour découvrir Dublin, mes visites vont se focaliser sur les monuments les plus importants, et évidemment le quartier de Temple Bar. Beaucoup savent quel cours d’eau passe à Londres : La Tamise mais comment s’appelle celui qui traverse Dublin ? Je viens de l’apprendre : la Liffey. L’auberge est sur un des quais en face du Four Courts, la Cour suprême d’Irlande.

DSC02373

Les rues du centre sont un peu vide, il faut dire que la météo n’aide pas vraiment. Cela ne m’empêche pas de faire un petit tour, ici le long de O’Connel street, un grand axe commerçant. A l’angle de Eart street, on y voit la statue de James Joyce, un écrivait irlandais.

DSC02404

Une graaaande colonne attire l’attention de loin, il s’agit de The Spire, une aiguille de 120m de hauteur qui en fait l’une des plus sculptures les plus hautes du monde. Just à côté le bâtiment de la Poste vaut également le détour. Je mettrai d’autre photos de jour un peu plus bas.

DSC023953

Je poursuis ma balade le long de la Liffey et passe devant le Custom House qui abrite le ministère de l’environnement, la construction date de la fin du XVIIIème siècle.

IMG_5970

En marchant en direction de l’Ouest, on se dirige vers la mer et donc le port. Un pont à l’architecture moderne enjambe la Liffey, il s’agit du pont Samuel Beckett en hommage à l’écrivain, prix Nobel de Littérature également né à Dublin. En fond, le Convention Center offre aussi un design intéressant.

SONY DSC

Après cette petite marche nocturne, rien de tel que d’aller se désaltérer dans le quartier les plus animé de la ville, le Temple Bar. Ce quartier doit son nom à William Temple et non pas à un édifice religieux. Plein de petites ruelles pavées avec de nombreux pubs, beaucoup de monde, de la musique, pas de doute, les irlandais ont bien la culture de la fête, la bière et tout ce qui va avec.

DSC02435

DSC02447

Une pinte de Guinness pour la forme en écoutant un concert au The Temple Bar et je rentre me coucher à l’auberge. J’ai un train à 9h25 pour Galway le lendemain matin et je compte bien me lever tôt pour aller faire un tour, de jour cette fois-ci, dans Dublin.

DSC02472

DSC02490

Un petit passage par Temple Bar encore une fois, ça ne fait pas de détour, on est samedi matin, il est très tôt donc il n’y a vraiment personne dans les rues, tout a été nettoyé, pas un morceau de verre. Le quartier est prêt pour remettre ça le soir même.

photo 5

DSC02479

En marchant vers la gare, je passe devant la Cathédrale Christ Church de Dublin qui a la particularité d’enjamber la route via un pont. C’est original et je ne manque pas le petit détour

DSC02499

Plus que quelques centaines de mètres avant d’arriver à la gare. Elle se trouve juste devant la brasserie Guinness, une institution ici et dans le monde !! Malheureusement, je n’ai pas le temps de faire la visite, ce sera pour un autre voyage. Je ne verrai pas grand chose d’autre que les grands murs et les portails.

DSC02504

DSC02641

Me voici maintenant à la gare de Dublin Heuston. Je croise quelques rochelais, eux aussi en rail pour Galway et la province du Connacht. La gare n’a rien d’extraordinaire, par contre dans le train, le nom des passagers est marqué sur un petit écran digital au dessus de chaque rangée ! Si ça ce n’est pas la classe quand même ?! Lors du voyage, je discute tout le trajet avec un prêtre australien qui vient régulièrement en Irlande pour s’occuper d’une paroisse. Il porte une Claddagh Ring dont Galway est la ville d’origine.

IMG_6062

DSC02512

Presque tout est inscrit en deux langues, anglais et en irlandais gaélique. Pour le coup, on ne comprend presque rien dans cette dernière ! Un peu moins de 2h30 de train pour traverser le pays d’est en ouest et arriver à Galway. Pas grand chose à voir sur le chemin, on se rend compte que c’est bien vert par contre. Une fois arrivé à Galway, je dépose mes affaires à l’auberge de jeunesse qui se trouve à 40m de la gare puis je pars visiter la ville. En face de la gare se trouve Eyre Square, un petit parc au milieu duquel trône une sculpture de bateau, il s’agit d’un Galway Hooker, un bateau de pêche traditionnel utilisé dans la baie de Galway.

DSC02515

Pour en revenir à Claddagh, la ville est remplie de boutiques au symbole de la bague aux mains et au cœur.

DSC02516

Galway est une petite ville, son hypercentre s’articule autour d’une longue rue piétonne très colorée, remplie de pubs, boutiques et restaurants débouchant sur la rivière Corrib qui se jette dans la baie de Galway.

DSC02522

DSC02529

Au bout, un petit port offre une jolie vue sur The Long Walk, un quai longé par des maisons colorées. On n’est pas au niveau de Bergen et ses maisons en bois mais c’est tout de même sympa.

DSC02533

En me baladant dans les rues, je croise une tête connue, facilement reconnaissable avec tout son attirail et sa célèbre chemise rouge : Antoine de Maximy, en plein tournage d’un nouvel épisode sur l’Irlande. J’échange quelques mots avec lui, je lui apprends qu’il y a un match de rugby de la Coupe d’Europe mais cela semble ne pas l’intéresser pour son émission. Je le laisse travailler et j’ai hâte de voir cet épisode !

DSC02528

Je continue ma visite de la ville puis je rejoins les supporters rochelais et du Connacht à notre point de rendez-vous, le Dáil Bar.

IMG_6013

Quelques pintes de Guinness plus tard, nous partons pour le stade qui se trouve à 10 minutes à pied en arborant fièrement le jaune et noir. Le Galway Sportsground est un stade de Rugby mais aussi (et principalement) une piste pour courses de lévriers. Dans la tribune principale, ce sont des places debout et on se retrouve assez bas. Du coup on ne voit pas grand chose, et je décide de faire le tour du stade.

DSC02545

DSC02581

La Rochelle perd laaargement le match 48 – 12 mais là n’est pas l’important. L’ambiance est sympa, la buvette de compète et la bière très bonne !

DSC02595

Nous avons même eu le droit à un « Flower of Scotland », l’hymne national de l’Ecosse de la part d’un petit groupe d’écossais venu assister au match. Collector dans un match sans équipe écossaise !

Petite soirée en perspective à Galway, dans deux pubs en particulier, un immense : le Quays, sur trois niveaux, avec des télés et des bars partout. Des escaliers, des passerelles, niveau déco on trouve même des vitreaux et des arches gothiques, du bois. Phénoménal !

DSC02527

Et un plus petit tout en couloir, le Tigh Neachtain ou je passe la soirée à discuter avec un anglais et son neveu en vacances. Fun !

DSC02631

Le reste du voyage restera une nuit assez courte, le retour en train puis le bus pour l’aéroport, l’avion jusqu’à Nantes et un covoiturage jusqu’à La Rochelle…Beaucoup de transport mais le déplacement valait l’effort !

Aller

1h 40min Direct
  1. La Rochelle (LRH)
  2. Ryanair FR-1993
    1h 40min
  3. Dublin (DUB)

Aller

2h 22min Direct
  1. Dublin Heuston
  2. Irish Rail
    2h 22min
  3. Galway

Retour

20h 45min Direct
  1. Galway
  2. Irish Rail
    2h 29min
  3. Dublin Heuston
    26min
  4. Dublin Bus
    50min
  5. Londres Stansted (STN)
    1h 30min
  6. Ryanair FR-1986
    1h 35min
  7. Nantes (NTE)
    35min
  8. Covoiturage
    1h 45min
  9. La Rochelle

Laissez un commentaire