eRound The World
MonacoIrlande


Un second article en France, les montagnes pyrénéennes. Depuis tout petit j’ai l’habitude et la chance d’aller dans les Pyrénées, la plupart du temps pour les vacances au sport d’hiver. C’est ici que j’ai appris à skier à l’âge de 3 ans et nous avons eu l’occasion de faire une bonne dizaine de stations différentes.

Mais je ne vais pas faire un article sur l’hiver car j’ai (re)découvert les Pyrénées en été et ça vaut vraiment la peine !

Commençons par les Hautes-Pyérnées et un événement sportif qui a lieu tous les ans dans ces belles montagnes, le Tour de France. J’ai eu l’occasion de pouvoir y assister cette année en haut du col du Tourmalet, c’est vraiment un bon moment, une belle ambiance où l’on peut discuter simplement avec des gens venus du monde entier ! Des américains, des norvégiens, des hollandais, etc.

IMG_3705

Cela permet également de profiter d’une randonnée en grimpant le Tourmalet depuis Barèges, bien agréable mais ça casse les pattes.

Autre destination quelques jours plus tard, la randonnée pour le Vignemale au départ de Cauterets, 6h pour monter avec une nuit en refuge, le paysage est tout simplement somptueux avec plusieurs étapes. D’abord le chemin des cascades qui permet de longer le gave du Marcadau

DSC01705

On arrive ensuite au très connu Pont d’Espagne et sa célèbre cascade, avec le soleil c’est vraiment un beau spectacle, un peu bruyant mais on y resterait des heures.

DSC01754

Encore un peu de grimpette pour arriver jusqu’au lac de Gaube. Jusque là il y a encore pas mal de monde car la marche n’est pas très longue sachant que l’on peut monter jusqu’au Pont d’Espagne en voiture

IMG_3749

Il faut encore marcher assez longtemps pour arriver aux Oulettes de Gaube, d’ici on peut voir la face nord du Vignemale avec ses diférentes piques et le glacier des Oulettes. C’est très impressionant

IMG_3773

Une nuit en refuge avant de poursuivre la randonnée par le col de l’Araillé, la vue sur le Vignemale avec la couleur du ciel au soleil levant vaut largement la peine de se réveiller tôt

IMG_3863

Le col de l’Araillé n’est pas simple à passer lorsque les névés sont encore présents car ça grimpe assez raide et il n’y a pas de chemin, il s’agit d’un gros pierrier. On peut y croiser quelques copines par ci par là, elles nous sifflent même au passage !

DSC01875

La randonnée descend assez raide dans le pierrier avant de retomber sur des sentiers, le lac d’Estom puis la Fruitière et enfin on retombe sur Cauterets

DSC01922

Autre endroit mythique des Pyrénées, il s’agit du Pic du Midi de Bigorre, célèbre pour son observatoire. 2 montées possibles, à pied ou en téléphérique. Une chose est sûre, une fois en haut c’est une grande bouffée d’oxygène. Une vue à 360° sur la chaine pyrénéenne.

IMG_5219

IMG_5231

Passons maintenant aux Pyrénées Orientales, la Catalogne. La mer et la montagne en moins d’une heure de route, c’est l’idéal non ? Le sommet fétiche des catalans s’appelle le mont Canigou, culminant à 2784m. Allez c’est parti, on y va !

Départ de Vernet-les-Bains pour une randonnée de 11h aller/retour, en effet, pas de possibilité de dormir en haut, pas de refuge. Mais bon, on est motivé ou on l’est pas ! Rien de particulier sur la première partie de la randonnée qui est sans difficulté jusqu’à apercevoir le sommet tant attendu.

DSC02014

De loin la cheminée que l’on doit passer parait extrèmement raide, l’impression que les personnes sont accrochés aux parois (ce sont les petits points rouges en plein milieu de la photo !

DSC02074

Finalement, au pied de la cheminée, les prises sont sans difficulté, il faut juste être prudent pour ne pas glisser et éviter les chutes de pierres.

IMG_5288

Une fois en haut, on prend l’air, la vue est dégagée sur les plaines, une légère brume fait que l’on ne voit pas la Méditerranée, dommage mais c’est déjà une chance que le ciel soit quand même dégagé ! Il y a une croix tout en haut, où les randonneurs ont pour coutume d’accrocher un objet qu’ils ont amené. Nous sommes venus avec le drapeau catalan.

DSC02115

Finissons maintenant par un petit tour dans les Pyrénées Atlantique, le pays basque. Cette région très verte est connue pour ces beaux villages et maisons rouges et blanches. Une petite randonnée au col d’Ispeguy pour monter jusqu’à l’Autza qui se trouve côté espagnol pas très loin de Saint-Etienne-de-Baïgorry , malheureusement la météo est pourrie, on ne verra pas grand chose.

DSC02288

On comprend vite pourquoi la région est si verte, il pleut beaucoup par ici !

DSC02290

Après 1h et l’arrivée au premier plateau de Nekaitz, trempé, give up, retour au bercail, ça ne sert à rien, on ne voit pas à 100m.

DSC02326

Mieux vaut aller faire le plein de bonne bouffe à la frontière. C’est aussi ça les Pyrénées, les ventas du pays basque pour acheter du bon jambon ibérique 3 fois moins cher qu’en France. Ensuite une petite virée du côté d’Ainhoa puis Espelette pour la beauté des villages. En plus, le soleil est de retour.

IMG_5562

Les Pyrénées ce sont plein de paysages différents comme vous pouvez le voir et j’adore ça !

Laissez un commentaire