eRound The World
OsloHardangerfjord et Voss
avril 2014 1 Commentaire AUTHOR: Aym CATEGORIES: Europe

Bergen

Bergen stasjon, arrivée sous la pluie, normal pour une ville surnommée la « ville de la pluie ». En effet, il tombe ici près de 2300mm d’eau par an (soit 4 fois plus que la moyenne française). C’est donc un accueil qui n’est pas surprenant ! Nous allons tout de suite faire un premier tour dans la ville accompagné des mouettes. On remarque une chose, c’est qu’il y a bon nombre de parapluies cassés dans les poubelles. Etant donné qu’en plus de la pluie, Bergen est parfois venteuse, il est plus simple de s’habiller en vêtements de pluie et bottes en caoutchouc que de jouer à Mary Poppins !

DSC00137

Bergen se trouve en bord de mer, sur le Puddefjord. Elle est un port majeur norvégien, il y a de nombreux gros navires, que ce soit des cargos pour le commerce ou des paquebots pour les voyageurs. C’est du coup également une ville de pêche et cela se traduit par des quais et un marché très animés. La ville est réputée pour le quartier de Bryggen qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, un ensemble de maisons colorées en bois sur les quais. C’est très typique et vraiment magnifique, on pourrait passer des heures à flâner devant…C’est d’ailleurs ce qu’on fera !

DSC00180

Les maisons ne sont pas juste plaquées de bois, elles sont (presque) entièrement construites en bois ! Il ne faut absolument pas rester sur les façades, il est possible de passer dans les petites cours intérieures et même de monter dans certaines de ses « cabanes ».

DSC00153

Des photos de ses maisons j’en ai des centaines maintenant…J’en rajouterai quelques-unes un peu plus bas notamment celles prises le lendemain avec un beau soleil et ciel bleu. Nous poursuivons notre visite autour du port, un peu plus loin en s’éloignant du centre, on peut trouver un magnifique et immense trois-mâts norvégien datant de 1914. Ce bâtiment, le Statsraad Lehmkuhlse (à vos souhaits) visite mais rien que la beauté extérieure suffit.

DSC00188

Nous ne nous rendons pas encore trop compte du relief car des nuages bas cachent les sommets. On voit tout de même que ça grimpe par endroit avec des maisons à flan de montagne. Profitons de ce mauvais temps pour acheter les cartes postales et surtout faire la chose que l’on repousse habituellement jusqu’au dernier moment…Les écrire ! On s’abrite au Starbucks Coffee qui est dans un bel endroit avec vue sur le fjord, je trouve que ça ressemble à une maison sortie de l’histoire d’Hansel et Gretel…Mais cela n’engage que moi !

DSC00142

La nuit tombante nous allons au restaurant dans le quartier proche du théâtre. Un restaurant très bien noté d’après les guides, avec des spécialités scandinaves, le Naboen. La météo actuelle donne envie de se réchauffer alors commençons par une soupe de potiron, excellente. Bon maintenant passons aux choses sérieuses, sur la carte, un plat attire mon attention…Reindeer, oui oui du renne (comme ceux du père Noël), chiche !

DSC00209

C’est très proche de la viande de cerf, pas très tendre même avec une cuisson bleue et avec un petit goût de gibier. La sauce, les oignons et les pommes de terre accompagnent très bien le plat. Voilà c’est fait, j’ai mangé du renne ! Je suis plus fier de ça que de ce que je goûterai le lendemain…

En parlant de lendemain, venons-en. Nous avions prévu de prendre un petit déjeuner en bas du Citybox où nous dormons mais lorsque nous voyons le grand ciel bleu et le beau soleil, changement de programme, pas la peine de perdre du temps en se renfermant ici. Retournons direct voir nos petites maisons colorées préférées !

DSC00236

Le fjord offre des couleurs étonnantes. En fonction de l’endroit où l’on regarde, l’eau change de couleur à tout moment. Allant d’un bleu clair, reflet du ciel au noir profond, reflet des montagnes.

DSC00360

Vu que le temps est dégagé, nous montons au funiculaire pour profiter de la vue sur le fjord et sur toute la ville. Avant de monter, achat d’un petit déjeuner au 7-Eleven du coin que l’on mangera en haut. Le funiculaire fonctionne comme une rame de tram et dessert plusieurs arrêts sur la montée, il y a des habitations tout le long. Une fois tout en haut, nous obtenons une belle vue

DSC00261

Nous redescendons par la forêt, une promenade qui permet de retourner dans le centre ville, de nombreuses personnes viennent ici pour courir ou faire la sortie poussette de la journée. Il faut dire que l’endroit est agréable et on peut y rencontrer des trolls, la forêt étant interdite aux sorcières…Non je ne suis pas fou ! Have a look

DSC00308

De retour en ville, il ne faut pas rater le marché au poisson qui est sur le port. En Norvège jusqu’à présent tout semble être plus cher, que ce soit les restaurants, les consommations dans les bars, etc. Par contre une des choses qui vaut vraiment le coup c’est le poisson. Des filets de saumon énormes, des lottes, du cabillaud, les bancs sont colorés.

DSC00227

Nous avons pu goûter autre chose que du poisson…Et dont ne sommes pas très fiers. Si vous regardez sur la droite de la photo, il y a des « blocs » noirs. Il s’agit de viande de baleine ! Un des poissonniers nous a proposé de goûter un petit morceau de viande de baleine. Ce n’est pas partout que l’on peut faire cela, la chasse à la baleine étant interdite dans tous les pays du monde sauf la Norvège, l’Islande et le Japon qui refusent de se plier aux volontés internationales. Bref, niveau goût ce n’est pas terrible, cela ressemble à de la viande vraiment trop cuite tout simplement.

Le saumon est roi ici, nous en ferons d’ailleurs notre déjeuner avec quelques crackers et du pain acheté à la boulangerie du coin. Manger un énorme pavé de saumon à la fourchette en plastique sur le port de Bergen ça n’a pas de prix !

DSC00349

Après cela, nous devons partir en tram à l’extérieur de la ville pour récupérer notre voiture de location que nous garderons pour toute la fin de la semaine. Petite voiture de choix vu qu’il s’agit d’une belle Audi A1 noire. Je n’aurai même pas l’occasion de la conduire car…J’ai oublié mon permis en France, la loose !

DSC00473

Il est aux alentours de 16 lorsque nous quittons Bergen, il fait une chaleur inhabituelle d’après les locaux, un bon 19° début avril, quelle chance ! Nous sommes parés pour affronter les routes norvégiennes et poursuivre notre trajet vers le Hardangerfjord et la région de Voss.