eRound The World
BergenSognefjord
avril 2014 0 Commentaire AUTHOR: Aym CATEGORIES: Europe

Hardangerfjord et Voss

Sur la route de Voss, notre prochaine étape pour une nuit, nous allons longer le Hardangerfjord. De Bergen, 2 itinéraires sont possibles, mais un possède beaucoup plus de charme que l’autre ! Nous avons le temps de profiter de la belle journée et la grosse chaleur pour prendre la deuxième option en pensant arriver de nuit à Voss. A peine sorti de Bergen, nous longeons un premier fjord d’où coulent des cascades, l’eau ici y est très sombre. Le soleil commence déjà à baisser et disparaitre derrière les montagnes.

DSC00409

Nous voyons déjà la neige sur les hauteurs, pourtant pas à plus de 100m d’altitude par endroit. Nous prenons le temps de nous arrêter à peu près toutes les 10min tellement le paysage nous scotche.

DSC00419

Les norvégiens respecte la nature car on ne voit à aucun endroit une construction qui fait tâche dans le paysage. Pas un bloc de béton, que des maisons en bois colorées. Ce serait tellement tentant de construire de grandes résidences avec vue mer dans ce si beau paysage…Mais non ce n’est pas l’Espagne ni la Côte d’Azur ! La nature montre toute sa force, avec par endroit des cascades

DSC00436

La route est facile, pas de relief, ce qui surprend car le paysage est vraiment celui de la montagne (neige, cascades, forêt, maisons en bois, etc.) sauf qu’ici ce ne sont pas des lacs mais la mer, on roule donc à 5m d’altitude et non pas 1000 ! Il faut se le rappeler souvent pour s’en convaincre. Autre moyen de remarquer que l’on est pas en montagne…L’eau n’est pas gelée malgré le froid ! Et oui, en effet c’est de l’eau de mer, il y a donc les mouvements et le sel qui font qu’elle ne gèle pas (à cette période de l’année du moins). Nous remarquons vite cette distinction car on croise quelques lacs gelés sur la route.

DSC00440

Sur la route, nous traversons plusieurs ponts suspendus, relativement courts mais qui nous font passer d’un côté à l’autre du fjord. Le soleil se couche peu et à peu, nous commençons à avoir des paysages en noir et blanc lorsque l’on regarde face au couchant. On rencontre notre première ferme à saumon de Norvège. Il s’agit de grands cercles en filets posés au milieu de l’eau comme vous pouvez le voir ici

DSC00516Face au levant, les reflets sur l’eau deviennent plus réalistes et plus colorés que les paysages eux mêmes, on aurait presque envie de prendre la photo à l’envers, c’est superbe

DSC00518

Ne dirait-on pas une peinture ? En parlant de peinture, nos âmes d’artistes s’éveillent et nous tentons des photos artistiques avec le drapeau de la Norvège que nous avons acheté à Oslo quelques jours auparavant, 10min pour essayer des choses peu concluantes debout sur les barrières d’un petit parking, mais aucune crainte de se faire piquer la voiture ou tout simplement de se taper la honte puisque depuis que nous avons quitté Bergen, nous ne croisons pratiquement personne sur les routes !

IMG_2905

Nous arrivons au bout du Hardangerfjord, le moment où il faut changer de direction pour rejoindre Voss, on traverse quelques tunnels passant sous de hautes montagnes très noires avec des chutes d’eau de plus de 100m…Il parait que le nom de Voss viendrait d’ailleurs du mot « chute d’eau » en norvégien qui se dit « foss », c’est ce que l’on raconte en tout cas !

Nous arrivons dans cette ville à la tombée de la nuit. Le temps de passer à l’auberge de jeunesse pour déposer la valise et prendre notre chambre avant de partir diner en ville, l’AJ est sur les bords du lac de Voss, notre chambre donne d’ailleurs en plein sur ce lac avec les sommets enneigés de l’autre côté, nous n’aurons pas le temps de bien en profiter car nous ne restons qu’une nuit.

DSC00589

La ville de Voss est assez petite, coincée entre plusieurs lacs. Mais il s’agit surtout d’un lieu très réputé pour le ski, la ville dispose de 2 stations de ski (à 55m d’altitude, si si…), elle accueille parfois des épreuves de la coupe du monde et certains champions norvégiens sont originaires de la région (dont 6 médaillés d’or aux JO d’hiver). Bref, la réputation n’est pas à faire. Nous avons choisi de skier à Oslo plutôt qu’ici pour la facilité d’accès. Voss est plus connue en France par la marque de bouteilles d’eau de prestige portant le nom de cette ville, pourtant l’eau des glaciers ne vient pas du tout de cet endroit et les usines non plus.

Nuit au calme, nous repartons dès le lendemain matin après un très bon petit déjeuner face au lac pour rejoindre la région du Sognefjord. Il ne fait pas beau et il fait froid…Affaire à suivre !