eRound The World
Bientôt le SpitzbergSvalbard


Pour mon cinquième séjour à Londres, mais seulement une journée et une nuit car en transit pour mon voyage dans le grand Nord du Svalbard, je vais me concentrer sur une activité et des endroits que je n’ai pas encore eu l’occasion de faire. La première d’entre elles c’est d’assister à la relève de la Garde à Buckingham Palace.

DSC07601

La relève de la garde a lieu tous les deux jours (et tous les jours d’avril à juillet), vous pouvez voir le programme sur le site officiel : http://www.householddivision.org.uk/changing-the-guard-calendar. Les gardes qui viennent remplacer leurs compères déambulent dans les parcs et la ville depuis la caserne Wellington sous forme d’une parade avec une fanfare.

 

Petit conseil 

Si vous souhaitez être bien placé, venez dès 10h15. Les gardes défilent devant le Victoria Mémorial pour entrer dans la cour du Buckingham, là où se tient la majeure partie de la cérémonie. Ils entrent et sortent par les portails de gauche et de droite et peuvent également sortir par le portail central. Je vous conseille d’être proche de la grille du Palais côté sud au niveau du portail. Mais ce n’est que mon choix, je n’étais pas à cet endroit ne sachant pas le meilleur emplacement. Il y a du monde un peu partout et la Police veille au grain et ne vous laissera pas dépasser d’un poil des barrières.

DSC07628

La foule massée sur le mémorial Victoria pour voir la relève de la Garde.

La parade débute aux alentours de 11h30. Attention, la relève de la garde peut être annulée par mauvais temps !

Les premiers à arriver sont les cavaliers, à cheval donc ! Ils arrivent par le coin sud-est de Hyde Park.

DSC07621

Les cavaliers de la Garde

Les musiciens qui accompagnent les parades changent en fonction des journées, entre les Irish, les Scots, les Welsh, les Coldstreams et les Grenadiers. Un deuxième groupe peut aussi prendre part à la cérémonie mais c’est plus rare, seulement deux fois par mois. J’ai de la chance, il y a les deux groupes !! Band of the Welsh Guards et le 1st Batallion of Irish Guards Corps of Drums & Pipes.

DSC07623

Relève de la garde avec les Irish Guards.

L’autre groupe du musiciens arrive par St James Park précédé par un garde et son chien. Voilà les célèbres habits rouges et les coiffes que l’on connait bien et qui représentent une des images du Royaume-Uni !

DSC07638

Les petits soldats rouges de la Garde de la Reine.

Attention, en hiver les gardes portent des grands pardessus gris, ce qui peut décevoir certains qui s’attendent à les voir en rouge !

DSC07654

Gardes dans la Cour du Palais de Buckingham Palace.

C’est un incontournable de Londres mais il faut que la météo soit avec vous pour en profiter au maximum, attention aux coups de soleil en été !

Si vous êtes dans les parages, profitez en pour aller voir les pélicans dans le St James’s Park, juste au sud-est du palais de Buckingham.

DSC07582

Pélicans de St James’s Park à Londres

Vous pouvez aussi faire une grande balade dans le plus grand parc de la ville : Hyde Park. Et même piquer un somme dans les chaises longues au bord du lac.

DSC07684

Relax dans les transats dans Hyde Park.

DSC07681

Les cygnes du lac Serpentine à Hyde Park.

Avant d’aller nourrir les cygnes ou faire du pédalo, voire les deux en même temps. Hyde Park est agréable pour ses grands espaces de nature au même titre que Central Park à New York ou le Golden Gate Park à San Francisco.

IMG_5202

Rolls Royce dans Hyde Park.

Voilà pour cette journée londonienne en transit pour le Svalbard, la suite de mes aventures !

Laissez un commentaire