eRound The World
Ny-Ålesund


Retour en URSS dans la ville russe de Barentsburg !

Barentsburg est une de ces villes du Monde qui est restée hors du temps, vestige de l’empire soviétique installé en Arctique. L’URSS a acquis cette ville minière aux hollandais dans les années 1930, bénéficiant du statut particulier qui permet à n’importe quelle nation d’exploiter les terres du Spitzberg.

IMG_5591

Carte du trajet de Longyearbyen à Barentsburg

La ville a compté jusqu’à 1 5 00 habitants, plus ou moins tous rattachés à la société minière Arktikougol qui exploite le charbon à Barentsburg. Depuis la chute de l’URSS, la population n’a fait que décroitre pour arriver à 400 aujourd’hui, à majorité ukrainienne et russe.

 

Comment se rendre à Barentsburg ?

Pour se rendre à Barentsburg depuis Longyearbyen, il y a 3 options : l’hélicoptère, la motoneige ou le bateau. La motoneige au mois d’août, on oublie, l’hélicoptère je n’ai pas les moyens donc le bateau s’impose de lui-même !

Plusieurs compagnies proposent le trajet mais ayant un timing assez court pour ce dernier jour au Svalbard, j’ai choisi une excursion sur une demi-journée que seule la compagnie Arctic Explorer propose grâce à son catamaran.

DSC09020

Bateau Catamaran d’Arctic Explorer

L’Aurora Explorer permet de rejoindre Barentsburg en 1h15 seulement avec un départ à 9h. Le prix de l’excursion n’est pas excessivement cher : 150€ (1400 kr).

Le bateau longe les côtes en passant devant le village abandonné de Grumantbyen, ancienne colonie minière russe également.

DSC09036

Village fantôme de Grumantbyen au Svalbard

 

La ville de Barentsburg

L’atmosphère pesante de cet endroit se ressent dès l’arrivée dans le Grønfjorden avec un accueil par des terres noires, de grandes cheminées fumantes et des grues semblant en décrépitude.

IMG_5594

Le port de Barentsburg au Svalbard

Vu du bateau, rien ne donne vraiment l’envie de s’arrêter dans cet endroit. Alors pourquoi y aller ?! Tout simplement parce que c’est un endroit authentique, un reste d’URSS accroché à un bout de caillou au milieu de l’Arctique.

Nous débarquons au port de Barentsburg, où des tas de charbon trônent devant le bureau du port. C’est mon premier pas en Russie ! Enfin, ce n’est pas vraiment le cas car c’est plutôt une ville russe en Norvège.

DSC08927

IMG_5640

IMG_5639

Les couleurs russes au dessus du bureau du port à Barentsburg

Pour rejoindre le centre de la ville, il faut monter un long escalier en bois de 220 marches. Pas facile de bon matin ! Surtout pour notre guide russe qui nous fait cette visite et qui semble avoir bien fêté son anniversaire la veille à coup de vodka, comme il me le confie à l’écart du groupe.

DSC09010

Depuis l’escalier à Barentsburg

Une fois en haut, on arrive sur le parking principal devant la boutique de souvenirs. On peut avoir une vue d’ensemble de la ville et remarquer le style un peu étrange des bâtiments. Tout a été rénové et les briques austères ont laissé place aux couleurs vives. Je ne vais pas vous mentir, c’est moche !!

IMG_5637

Boutique souvenirs de Barentsburg

Nous aurons quartier libre pendant un petit moment pour aller à la boutique à la fin de la visite. Le guide nous emmène juste à côté, au niveau d’un grand complexe sportif bleu dans lequel se trouve…Une piscine olympique ! Il arrive même que des « jeux olympiques du Spitzberg » y soient organisés entre les habitants de Longyearbyen et Barentsburg.

DSC08934

Piscine olympique de Barentsburg

Voilà, un petit extrait de l’architecture locale…Un régal pour les yeux !

DSC08932

Bâtiments de Barentsburg

Le centre de Barentsburg est bien entendu tout petit, axé le long d’une rue principale, en très mauvais état mais ici on se déplace surtout à pied ou en motoneige. Sur la gauche, vers le nord, on peut apercevoir le consulat de Russie avec le drapeau flottant fièrement sur cette terre norvégienne.

DSC08939b

Consulat de Russie à Barentsburg

Ca sent bon l’Union soviétique ici, surtout devant l’immeuble devant lequel trône le buste de Lénine et cette phrase en alphabet cyrillique « наша цель – коммунизм » signifiant : Notre objectif – Communisme.

DSC08992

Notre objectif – Communisme ! Propagande à Barentsburg

En levant les yeux sur le haut de la montagne, ne manquez pas une étoile avec les mots inscrits avec des planches de bois « Миру-Мир »qui veut tout simplement dire Paix dans le Monde.

DSC08937

Statue de Lénine et message de Paix à Barentsburg

L’excursion avec Arctic Explorer est assez courte, il est donc impossible de faire d’autres activités que de se promener dans la ville. Pour ceux qui auraient plus de temps, il y a le musée Pomor en face d’une stèle arborant un slogan en russe dont je ne saurais déchiffrer le moindre mot, mais apparemment, on y parle du travail dans les mines.

DSC08942

Stèle russe à Barentsburg

En remontant la rue principale, ne manquez pas de vous arrêter devant un long bâtiment entièrement recouvert d’une fresque mélangeant Russie, Norvège et Arctique, il s’agit de l’école de Barentsburg.

DSC09001

IMG_5615

Ecole de Barentsburg et ses superbes fresques

On peut y voir quelques animaux du grand Nord comme une baleine, des orques…et des ours polaires évidemment !

L’endroit n’est pas le plus chaleureux du Monde au sens propre comme au figuré. On ne sait pas vraiment si certaines parties de la ville sont en construction, réfection ou laissé à l’abandon. Plutôt en réfection comme le montrent les échafaudages et le matériel de maçonnerie.

DSC08952

Rue principale de Barentsburg au Svalbard

En se promenant dans les rues, vous entendrez parler russe exclusivement. Un petit « priviet » lancé à une personne que vous croiserez dans la rue vous permettra de décrocher un sourire.

La plupart des habitants, comme je le disais plus haut, travaillent pour la compagnie minière Arktikougol signifiant littéralement « charbon arctique », les locaux ont été rénovés récemment avec des panneaux de couleur masquant les vieilles briques d’autrefois.

DSC08950b

Locaux de la compagnie Arktikougol à Barentsburg

Evidemment l’ours polaire et les 78° du Pôle Nord font partie du logo (Шпицберген signifie Spitzberg en russe).

Il y a, à l’instar de la brasserie Svalbard Bryggeri la plus au Nord du Monde, une brasserie locale à Barentsburg, Krasniy Medved Brewery. Je n’ai pas pu la goûter faute de temps mais si l’envie vous en prend, sachez que vous pourrez y boire une pinte pour moins de 2€50.

DSC08958

Brasserie Krasniy Medved à Barentsburg au Svalbard

Vous ne croiserez pas grand monde hormis les touristes de votre bateau si vous y débarquez en milieu de matinée en semaine comme c’est le cas pour moi.

DSC08969b

Bienvenue dans le passé à Barentsburg

Le temps est compté à Barentsburg si vous faites l’excursion sur une demi-journée. Avant de partir, ne manquez pas la petite église en bois que vous trouverez facilement sur le chemin du retour au bateau car face à la rue principale.

DSC09002

DSC08980

Eglise en bois de Barentsburg au Spitzberg

Il est possible d’y entrer librement et vous remarquerez qu’il n’y a pas beaucoup de place. A l’intérieur, rien de bien original par rapport à quelconque église, tout y est en russe, même et surtout les Bibles.

IMG_5628

IMG_5633

Intérieur de la petite église de Barentsburg

A peine plus d’1h passée dans la ville russe qu’il est déjà temps de retourner au bateau pour regagner Longyearbyen. Le temps de passer 5min à la boutique pour ramener quelques souvenirs de mon passage ici comme un écusson et surtout pour tamponner mon passeport !

Tampon de passeport de Barentsburg

NB : Je le répète, il est déconseillé de faire tamponner son passeport avec des tampons « touristiques » et non officiels sous peine de se voir refuser l’entrée sur un territoire.

Les incontournables à voir et à faire à Barentsburg !

Pour conclure cet article : Il n’y a pas 36 activités et lieux possibles ni vraiment d’incontournables car cela reste une ville sans charme particulier. Ici on vient surtout pour l’atmosphère d’un village minier russe bloqué dans le temps, et même dans l’espace car isolé au bout du Monde. S’il fallait cependant noter quelques points remarquables notamment pour les photos.

Mon top des choses à voir sur place dans la ville de Barentsburg :

  • Bureau du port
  • Buste de Lénine
  • L’école
  • La petite église en bois
  • Les locaux d’Arktikougol
  • La boutique pour tamponner son passeport

Départ du Spitzberg et retour en Europe continentale !

Après cette visite de Barentsburg et le retour à Longyearbyen, il ne me reste plus qu’à préparer mon sac à dos, aller acheter mes derniers souvenirs et faire un dernier tour dans la ville avant de prendre le bus qui me raccompagnera à l’aéroport pour un décollage vers 21h.

IMG_5688

IMG_5694

Aéroport de Longyearbyen au Svalbard

Mon aventure arctique se termine mais laisse place à une virée scandinave au Danemark, à Copenhague (bientôt) pour de nouvelles découvertes de notre belle planète !!

Lire la suite (bientôt)…

Laissez un commentaire