eRound The World
Montréal et QuébecGabon


From Québec city, j’arrive à Toronto à l’aéroport Billy Bishop, qui a l’avantage de se trouver sur les îles juste en face du centre ville. Le transport est donc facile, il suffit de prendre un ferry qui fait la navette, à peine 1min pour traverser. La vue sur Toronto est déjà magnifique !

IMG_9519

Une navette gratuite de la compagnie aérienne permet ensuite aux passagers de se rapprocher du centre ville. Je descends devant la gare Union Station afin de continuer ma route à pied et profiter de mes premiers instants à Toronto et dans l’Ontario. Terminé le français, ici on parle anglais ! On trouve cependant les textes écrits en anglais et français (les deux langues étant officielles)

DSC07940b

Première impression : ça fait beaucoup plus ville US, de nombreux buildings, ça a l’air grand (j’apprendrai par la suite qu’il s’agit de la plus grande ville du Canada devant Montréal), plus speed que Montréal, je pense tout simplement que ce n’est pas comparable. En tout cas il fait beau et chaud ici, c’est déjà une très bonne chose !

DSC07947

Je passe devant le Hockey Hall of Fame, qui est apparemment incontournable pour les fans de hockey sur glace et que l’on m’a recommandé, mais comme je n’en suis pas un, je me contenterai de le voir de l’extérieur. Je me dirige vers l’auberge de jeunesse où je passerai la nuit, encore une fois une HI Hostel, on ne change pas des spots qui gagnent ! Elle se trouve sur Church Street en face de la St James Cathedral.

DSC07956

DSC07963

Je n’avais pas relevé de choses incontournables à voir ici à Toronto, mis à part la Skyline à la nuit tombée mais je voulais tout de même découvrir la ville que l’on surnome le petit New-York du Canada. Ici pas d’Empire State mais la CN Tower, pas de Times Square mais Yonge-Dundas Square, pas de Central Park mais le Toronto Island Park.

Une fois mes affaires déposées à l’auberge, je vais donc me promener sur Yonge street, l’une des artères principales de la ville. Cela donne un petit tour d’horizon de Downtown.

DSC07986

DSC08005

Alors, ça ne ressemble pas aux grandes villes US quand même ? Je continue mon chemin University avenue où se trouve l’Assemblée Législative de l’Ontario. Un bâtiment massif qui en impose.

DSC08015

DSC08018

Derrière l’Assemblée se trouve le Queen’s Park, un petit parc où l’on peut s’allonger dans l’herbe à l’ombre de grands arbres, ça fait du bien car le soleil cogne fort ! En restant calme, on peut voir débarquer des écureuils curieux de voir si on possède quelconque nourriture. Ce ne sont pas les mêmes qu’à Central Park ou à Londres, ceux-là sont noirs.

DSC08153

En continuant à aller vers le nord, on tombe sur le ROM (Royal Ontario Museum), qui fait partie de ma to-do list. J’ai prévu d’y aller le lendemain matin. De l’extérieur il est assez particulier. Une architecture moderne qui a empiété sur l’ancien. La partie moderne est une sculpture nommée le Cristal et est l’oeuvre de Michael Lee-Chin.

DSC08045

C’est plutôt un beau résultat ! Les photos de l’intérieur se sera pour plus tard. Je commence à saturer, les pieds commencent à chauffer…Je confirme, c’est grand Toronto, on fait vite beaucoup de chemin à pied. Je décide donc de rentrer à l’auberge en prenant le métro. Ici il fonctionne avec des jetons coûtant 3$,  des petites pièces que l’on met dans le tourniquet et qui ressemblent à ça :

IMG_9967

Il y a très peu de lignes de métro mais sont complétées par les streetcars, le tramway en gros. Donc je prends le métro puis en voyant les panneaux de pub pour le film Jurassic World, je décide de trouver un cinéma. Je vais donc au Scotiabank Theatre, un cinéma avec un écran IMAX et 3D. On se demande si c’est vraiment un cinéma à l’intérieur car il y a plus de caisses pour acheter à manger et à boire que pour acheter un ticket de cinéma que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage. C’est grand en tout cas.

IMG_9536

Le film était bien ! Impressionant sur ce grand écran, le son un peu trop fort à mon goût. Par contre, les sièges en cuir inclinable c’est classe ! Va falloir importer ça en France. La nuit est tombée sur Toronto, les lumières se sont allumées et la ville prend une autre apparence.

DSC08059

Je décide de retourner au Yonge-Dundas Square, le baby Times Square de Toronto pour voir à quoi ça ressemble de nuit. Même si je me doute bien que ce n’est vraiment pas du tout comme Times Square !!

DSC08072

DSC08082

Ça flashe dans tous les sens, la température est douce donc l’endroit est vraiment agréable, notamment pour manger un morceau. J’avouerais que je ne me suis pas foulé pour trouver un bon endroit pour manger car j’ai repéré qu’il y avait un Wendy’s, mon fastfood à burgers préféré ! Miam miam miam :p

IMG_9550

Ce ne sera pas le seul que je ferai…Voilà comment je me retrouve avec des kilos en plus à mon retour, y a pas de secret ! Je lutte contre mon mal aux jambes pour aller voir la CN Tower éclairée de plus près. Je tombe également sur une jolie galerie ouverte, Brookfield Place.

DSC08134

Il y a beaucoup de monde dans les rues car il y avait un match de baseball de l’équipe locale les Blue Jays, il y a l’air d’y avoir un bon engouement car on croise beaucoup de supporters avec la chemise, le T-shirt ou la casquette. Maintenant moi je vais me coucher. De nouvelles aventures m’attendent !

Nuit tranquille à l’auberge, malgré le big dortoir. Au réveil, un petit déjeuner est servi en bas et c’est compris dans le prix de la nuit, et il est bon ! Pain, oeufs, beans et bacon.

IMG_9540

Full pour attaquer la journée. Je fais les 3 petits kilomètres qui me sépare du ROM à pied, où j’étais hier mais cette fois-ci pour faire la visite.

DSC08160

Le ROM est un musée d’histoire naturelle et de culture mondiale, et est réputé pour sa collection de dinosaures. C’est en partie pour cette collection que j’ai choisi de faire la visite. En plus je reste dans le thème après avoir vu Jurassic World au cinéma la veille. Le ton est tout de suite donné car de premiers dinosaures sont exposés dans l’entrée.

DSC08166

Il y a de nombreuses collections, je ne vais pas mettre ici toutes les photos, un musée reste un musée, les œuvres doivent s’apprécier de ses propres yeux, cependant j’ai particulièrement apprécié la collection sur le Canada et leurs premiers habitants.

DSC08184

DSC08181

Ensuite je suis attiré par la collection de minéraux, entre pépites d’or énormes, pierres fluorescentes, météorites, on se rend compte de la diversité et de la beauté de la nature. Voici un petit échantillon :

DSC08205

DSC08207

Certaines sont vraiment surprenantes, on n’imagine pas comment cela peut être naturel. J’ai toujours beaucoup aimé les minéraux et ce qui se rapportait à notre bonne vieille Terre.

DSC08219

Ici, la plus grosse cérusite taillée du Monde, c’est comme un diamant en apparence mais ce n’est est pas un, attention à la confusion, le prix n’est pas le même de toute façon !

DSC08226

DSC08241

Après tout ça je me suis senti obligé de ramener un minéral en souvenir de ce musée. Je suis donc propriétaire d’un morceau de météorite désormais ! Bon, j’arrête de vous saouler avec mes cailloux et reprenons la visite. Bon en fait non, une dernière pour la route, un pièce d’or pur de 100kg ayant une valeur d’1 million de dollars…BOOM ! (j’ai mis une pièce d’1 dollar canadien à côté pour comparer).

IMG_9544

Ça en fait des voyages pour une telle somme, mais pas facile pour payer par contre. Pour la suite de la visite, je traverse une pièce dédiée à l’histoire naturelle où l’on peut voir des animaux (empaillés ou en plastique assez grossiers), mis à part un albatros et un ours blanc, je ne trouve pas cette partie très intéressante, peut être plus pour les enfants.

DSC08251

On en vient maintenant aux dinosaures, comme je le disais, la collection est assez importante, que ce soit terrestres, aquatiques ou volants, en voici quelques-uns (ne me demandez pas les noms, je ne m’en rappelle pas !) :

DSC08274

DSC08271

Et les plus gros de la collection, dont un qui doit faire à peu près 8m de long.

DSC08282

IMG_9546

Quant au musée en lui-même, la partie se trouvant dans le cristal est très moderne avec des angles partout et des passerelles permettant de passer de salle en salle. Alors que dans la partie ancienne, il s’agit de vieille pierre avec de grands escaliers et des mosaïques. Le contraste est original.

DSC08343

DSC08315b

Comme je l’ai dit plus haut, je ne vais pas mettre toutes les galeries faites, entre l’Egypte, la Rome Antique, l’Afrique, etc. On passe vite un peu plus de 3h. Le programme de l’après-midi est simple, quartier libre avant mon bus à 17h45 pour Niagara Falls. Pour profiter de ce temps, je commence par une petite sieste d’1h dans l’herbe au Queen’s Park avant de descendre sur le Waterfront pour voir le lac Ontario.

DSC08391

Le temps s’est un peu couvert mais cela reste bien et l’air s’est un peu rafraîchit, ce qui ne fait pas de mal. Il y a une belle vue sur les buildings du Downtown et la CN Tower.

DSC08386

DSC08412

Le long d’un petit port, il y a un ponton en bois un peu bizarre, en forme de vague, certainement l’oeuvre d’un artiste, il s’agit du Simcoe WaveDeck (Simcoe étant le fondateur de la ville de Toronto, et le nom de la rue qui part d’ici).

DSC08404

Voilà du temps bien utilisé, je sais également d’où partent les bateaux pour rejoindre les îles, un repérage pour la prochaine journée que je passerai à Toronto. Il est temps de récupérer ma valise à l’auberge et de filer à la gare routière pour prendre le car. J’ai acheté un aller/retour avec Greyhound pour aller aux chutes du Niagara où je passerai 2 nuits. Ce n’est pas très cher d’autant plus que j’ai une réduc de 25% avec la carte Hi Hostels. Il faut environ 2h15 pour faire le trajet en contournant le lac Ontario. J’arrive donc à Niagara Falls ON sur les coups de 20h.

L’auberge de jeunesse (HI toujours) se trouve à environ 2.5km des chutes. Une fois mon lit fait et ma valise déposée, je pars à pied pour enfin voir ces célèbres chutes d’eau ! On a tous entendu un jour parler des chutes du Niagara, et je vais les voir en vrai, c’est un rêve ! Bon, par contre, la nuit tombe et il pleut donc je ne sais pas trop ce que ça va donner ! Voilà ma toute première photo :

DSC08441

La nuit elles sont éclairées par des projecteurs qui changent de couleurs à intervalles réguliers. Le temps est bien bas, on distingue à peine les bâtiments de la ville. Il faut savoir que Niagara Falls un vrai parc d’attraction. On aurait tendance à croire que c’est un site naturel, perdu en pleine verdure…Et bien que dalle ! Voilà à quoi ressemble la ville qui jouxte les chutes (côté canadien)

DSC08443

DSC08497

Hôtels, casinos, fast-foods, parcs d’attractions. Niveau enseignes lumineuses on se croirait à Las Vegas !

DSC08503

Oh un Wendy’s, ça faisait longtemps ! Allez un de plus, qu’est ce que c’est bon ! La brume a presque fait disparaître les chutes. Je vais donc retourner à pied à l’auberge et on les verra demain en plein jour ! Le lendemain je loue un vélo à l’auberge, ce qui me permettra de pouvoir me balader plus rapidement d’un endroit à l’autre et surtout que les allers/retours de 6km ça va aller un moment ! Il fait très nuageux, c’est vraiment dommage mais j’ai l’espoir de voir arriver le soleil, les prévisions sont bonnes pour l’après-midi.

DSC08575

DSC08520

Pour présenter un peu la géographie des lieux, il y a 3 chutes, de gauche à droite sur la photo : les chutes américaines, le voile de la mariée et les chutes du fer à cheval. La frontière entre le Canada et les USA passe au milieu de la rivière Niagara, c’est à dire au milieu de la chute la plus à droite (la chute du fer à cheval). Pour passer d’un pays à l’autre, on peut emprunter le Rainbow Bridge où se trouvent les postes frontières des deux côtés.

DSC08697

En parlant du Rainbow Bridge, avec mon vélo je décide d’aller aux Etats-Unis ! Je m’étais renseigné pour savoir si c’était possible et quelles étaient les formalités. Pour passer la frontière, il suffit d’avoir les mêmes documents que lors de l’arrivée par avion, on m’a en effet demandé mon ESTA et mon passeport, par contre, j’ai du garer mon vélo, monter dans les locaux du poste frontière et répondre aux questions d’un policier. Alors qu’à pied, il y juste à dire bonjour au revoir…Ca prend bien 30min en vélo, bizarre ! Je pourrais dire que j’ai passé la frontière américaine à vélo !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Me voilà du côté américain, après Niagara Falls, ON, Canada, je suis à Niagara Falls, NY, Etats-Unis. Il s’agit de l’Etat de New York, la grande ville la plus proche est Buffalo qui se trouve à une trentaine de kilomètres.

DSC08595

Welcome to New York, comme le film sur DSK avec Gérard Depardieu…Mais moi je ne veux pas voir Nafissatou Diallo mais Niagara Falls ! La météo s’est bien arrangée et le soleil est revenu, le top pour faire de belles photos. L’avantage du côté américain est de pouvoir approcher les chutes du plus près, par contre on les voit beaucoup moins car on est directement dessus. La vue est donc plus impressionnante côté canadien. Voici le côté américain :

DSC08602

DSC08606

J’ai oublié de vous dire ! J’ai encore un nouveau tampon américain sur mon passeport 😀

IMG_9626

Je n’aurai passé qu’une petite heure aux USA avant de faire le chemin inverse pour retourner au Canada. Pour entrer aux USA j’ai dû payer 6$ USD (que j’avais pensé à emmener, des restes de Miami) et pour entrer au Canada c’est 0.50$ CAD, soit à peu près 16 fois moins cher (1 dollar canadien ≃ 0.75 dollar américain) !Voici le côté canadien avec le soleil :

IMG_9670

Niveau fréquentation, il y a du monde évidemment, mais ce n’est pas la foule, vu que la promenade le long de la rivière est assez longue, les gens se répartissent bien. On trouve plus de monde au niveau de la Horseshoe Fall. Ici le bruit de l’eau y est assourdissant et si le vent est dans le mauvais sens, on se fait tremper ! Pour apprécier la vue, il y a plusieurs petites terrasses en hauteur mais le mieux est de monter dans la Skylon Tower, une tour avec une vue panoramique à 360°. C’est génial !

IMG_9694

DSC08702b

On peut même voir la skyline de Toronto qui se trouve pourtant à à près de 70km à vol d’oiseau de l’autre côté du lac Ontario ! (Le lac Ontario est le plus petit des 5 Grands Lacs d’Amérique du Nord, il fait quand même 30 fois la taille du lac Léman pour comparer…)

DSC08733

Voilà déjà une journée bien remplie. Je retourne à l’auberge pour m’allonger un peu après tous ces kilomètres faits, heureusement en vélo. J’aurai vu les chutes en long en large et en travers et en faisant un bon nombre d’allers/retours. Mais je reviens quelques temps après pour le coucher de soleil.

DSC08771

DSC08767

DSC08775

De belles couleurs dans le ciel contrairement à la veille où l’on ne voyait rien à cause de la brume et la pluie. Je décide de faire une infidélité à Wendy’s en allant manger ailleurs, un Subway, c’est juste un peu plus light et il n’y a pas de frites, pas de tentation ! A 23h est tiré un feu d’artifice au milieu des chutes. Evidemment il y a du monde, j’arrive à me frayer un chemin pour être le plus devant possible. Quel cadre idyllique !

DSC08807

Les éclairages lumineux mettent l’eau aux couleurs de l’arc-en-ciel. Comparez la photo de la veille avec le mauvais temps avec celles-ci, ça n’a rien à voir :

DSC08834

DSC08846

DSC08853

Et une dernière pour la route. Je sais ça fait beaucoup de photos mais ça fait partie des plus beaux endroits que j’ai pu voir dans le monde jusqu’à présent, malgré l’urbanisation.

DSC08848

Je rentre à l’auberge de jeunesse avec mon vélo sans lumière (mais avec le casque !), et je me fais engueuler en rentrant parce qu’il fallait rendre le vélo avant 19h, ce que je ne savais pas. Peu importe, j’en ai bien profité ! Je reprends le bus pour Toronto le lendemain matin vers 11h.

Dernier jour à Niagara Falls, je ne pense pas avoir le temps de retourner aux chutes donc j’en profite pour descendre la rivière, il y a le Whirlpool Aerocar, une attraction qui passe au dessus de la rivière côté canadien. Il semble que ce soit assez cher pour ce que c’est et de toute façon je n’ai pas le temps de le faire.

DSC08873

On est beaucoup plus dans la nature de ce côté là, hormis quelques motels. De drôles de bestioles se baladent dans les parages, après coup j’apprend qu’il s’agit de rats d’Amérique (autrement appelés rats musqués), ça fait un sacré morceau pour un rat, 60cm de long le machin (en incluant la queue) ! J’en ai aussi vu un dans les rues de Montréal quelques jours plutôt.

DSC08863

Il y a un autre pont qui traverse la frontière avec les Etats-Unis à cet endroit, mais moi je reste au Canada, je reprends le bus à la gare de Niagara Falls et 2h plus tard me voilà de retour à Toronto pour une journée de plus. J’en profite pour continuer à découvrir la ville et le centre, dont les hôtels de ville, le nouveau et l’ancien.

DSC08887

Le Yonge-Dundas Square est pris d’assaut par un festival, une scène a été installée ainsi qu’une rampe de skate.

DSC08891

Je ne vais pas pouvoir voir toute la ville en si peu de temps mais je compte bien en voir le maximum, je me rends donc dans le Chinatown, un des plus grand quartier chinois d’Amérique du Nord. Rien de bien exceptionnel cela dit, beaucoup moins « authentique » que d’autres villes que j’ai pu visiter.

DSC08901

DSC08906

Puis en fin de journée, je prends le ferry pour rejoindre les îles.

DSC08926

DSC08915

La vue de la skyline de Toronto est juste magnifique, avec sa CN Tower et son Rogers center qui rende la ville reconnaissable au premier coup d’oeil.

DSC08998

Il y a un monde fou qui en revient, il faut dire que l’on est dimanche et que c’est la sortie des habitants de la ville. Surtout que sur les îles il y a de tout, parc d’attractions, plages, pontons, port de plaisance, rivières pour faire du canoë, pizzerias, glaciers, petit train, cygnes pédalos, tout !

DSC08957

DSC08947

DSC08963

Je m’achète une part de pizza pepperoni comme les tortues ninjas et je vais me poster quelques heures devant la Skyline pour prendre les photos de nuit. Je ne suis pas le seul ici non plus. Sauf que je n’ai pas de trépied pour mon appareil photo donc je déplace une poubelle vide qui fera l’affaire ! Le résultat est splendide.

DSC09113

Voilà qui termine ce superbe voyage dans l’est canadien. Le lendemain je retourne faire quelques boutiques pour ramener des souvenirs puis je prends le métro pour l’aéroport. Comme je suis en avance, je vais au salon Air France pour manger, boire des coups et glander sur mon ordi en attendant mon départ pour la France. A bientôt le Canada ! Je reviendrai certainement, mais dans l’Ouest la prochaine fois peut-être !

CARIBOU !

Aller

15h 55min 1 escale
  1. La Rochelle
  2. Covoiturage
    1h 45min
  3. Nantes (NTE)
    2h 10min
  4. Air France AF-7725
    1h 05min
  5. Paris-Roissy (CDG)
    1h 40min
  6. Air France AF-0344
    7h 45min
  7. Montréal (YUL)
    50min
  8. STM Bus-747
    40min
  9. Montréal

Aller

2h 45min Direct
  1. Montréal
  2. Covoiturage
    2h 45min
  3. Québec

Aller

1h 40min Direct
  1. Québec
  2. Porter Airlines PD-514
    1h 40min
  3. Toronto Island (YTZ)

Aller

2h 05min Direct
  1. Toronto
  2. Greyhound GLC-5585
    2h 05min
  3. Niagara Falls

Retour

2h 05min Direct
  1. Niagara Falls
  2. Greyhound GLC-5578
    2h 05min
  3. Toronto

Retour

17h 45min Direct
  1. Toronto
  2. TTC Métro + Bus
    1h 15min
  3. Toronto International (YYZ)
    2h 50min
  4. Air France AF-0351
    7h 25min
  5. Paris-Roissy (CDG)
    1h 35min
  6. Air France AF-7720
    1h 05min
  7. Nantes (NTE)
    1h 20min
  8. Covoiturage
    1h 45min
  9. La Rochelle

2 Commentaires

  1. marie a dit il y a 3 mois :

    Bonjour, je pars au Canada pour un tour de Niagara jusqu’a Montreal pour 14 jours en faisant 2 jours a chaque fois sauf au Mont-Tremblant et Montreal ou je vais rester au moins 4 jours. En prenant, le temps de lire ton blog, cela me donne une bonne idée de ce que je vais pouvoir faire la-bas, un trés bon résumé, et encore merci pour toutes ces informations

    Répondre
    • Aym a dit il y a 3 mois :

      Bonjour Marie, merci pour ton message, c’est gentil.
      2 semaines entre Ontario et Québec c’est top, tu verras 😉 Quand est-ce-que tu pars ?
      Si jamais tu as des questions ou besoin de conseils, n’hésite pas !

      Répondre