eRound The World
Hardangerfjord et VossMonaco


Départ de Voss pour le plus grand fjord d’Europe, le Sognefjord. Il est également le deuxième plus grand du monde derrière le Scoresby Sund au Groenland. Nous partons sous la pluie, ce qui nous rend assez inquiets car la température avoisine les 0° et  nous sommes équipés de pneus été…Nous avons prévu de prendre le bac pour traverser le fjord par l’ouest à Vangsnes. Plus on avance plus la pluie se transforme en neige et nous croisons quelques véhicules avec une fine pellicule blanche sur les capots.

DSC00621

Nous préférons nous arrêter demander l’état de la route dans une station service avant de poursuivre car sinon il est possible de changer d’itinéraire en passant par l’est et prendre les tunnels. On nous déconseille de prendre la route que nous avions prévu, trop risqué vu les conditions. Nous bifurquons donc dans la direction de Flåm (« flom », le å se prononce o), il s’agit d’une ville touristique, nous y reviendrons pour prendre le bateau plus tard.

Après Flåm, nous allons emprunter le tunnel routier le plus long du monde, il s’agit du tunnel de Lærdal qui permet de rejoindre la ville du même nom, 24,5km, inutile d’essayer de retenir son souffle donc, 20min sous terre c’est un peu long ! Heureusement il y a 3 cavernes creusées et éclairées sur le trajet pour casser la monotonie.

DSC00650

De l’autre côté, on arrive ensuite à l’embarcadère du bac permettant la traversée du Sognefjord. Il suffit d’attendre dans sa voiture l’arrivée du bateau puis une personne encaisse les 100 couronnes (11 euros) au moment d’embarquer la voiture. Ça y est, nous sommes sur l’eau ! C’est superbe, des montagnes encore enneigées qui plongent dans la mer, des nuages bas, la mauvaise météo apporte un côté mystique à l’endroit.

DSC00685

La température est remontée, pas de neige donc. Une fois de l’autre côté, nous poursuivons notre route vers la ville de Sogndal, elle se situe le long d’une des dernières ramifications du fjord. Nous ne restons pas longtemps ici, le temps y est exécrable et il n’y a pas grand chose à voir hormis le port, par contre nous faisons un stop au centre commercial pour déjeuner au chaud dans une brasserie italienne, très bonne.

DSC00701

DSC00703

Le programme de l’après-midi est de descendre à Solvorn pour aller de l’autre côté du fjord voir l’église en bois debout de Urnes (Stavkirke comme disent les norvégiens). Sur la route nous nous arrêtons au bord du lac d’Hafslovatnet qui est entièrement recouvert de glace. On pourrait y faire du patin sans risque de passer au travers vu l’épaisseur de glace qu’il y a. Avec les maisons colorées en fond, c’est une vraie carte postale, malgré la météo.

DSC00736

Nous allons ensuite à Solvorn, une petite route qui descend de 200m d’altitude au niveau de la mer, c’est un cul-de-sac, sauf si on prend le ferry qui emmène de l’autre coté où il y a notamment une ferme de rennes et la stavkirke de Urnes. Nous regardons les horaires pour traverser, malheureusement ça ne collera pas, il s’agit du dernier bateau et on risque de rester bloqués de l’autre coté si on ne se dépêche pas.

DSC00829

Profitons plutôt de ce bel endroit, des cabanes de pêche colorées, des pontons en bois, devant un fjord miroir, que demander de plus ! Si l’eau n’était pas aussi froide, l’endroit serait paradisiaque pour piquer une tête !

DSC00805

La route jusqu’à notre prochaine étape n’est pas longue, une petite demi-heure à traverser des vallons en partie enneigés, plusieurs remontées mécaniques sur le chemin montrent qu’il y a de petites « stations de ski », on avance jusqu’à Marifjøra où l’on rejoint le fjord puis au bout notre destination Gaupne, lové tout au fond du Gaupnefjorden, un bras du Lustrafjorden, lui même un bras du Sognefjorden…Les poupées russes !

Gaupne est une toute petite ville dans laquelle on trouve quelques maisons et un centre commercial (enfin plutôt un supermarché), vu que nous n’avons pas chaud, nous allons y prendre un chocolat dans une petite boutique de bonbons, gâteaux, sirop très authentique. Et nous sommes tentés par une bonne part de carrot cake, excellent !

DSC00851

Nous faisons quelques courses pour le repas de ce soir et le petit-déjeuner de demain. En effet, il n’y a pas de restaurant ouvert le soir à Gaupne mais vu que nous avons loué un chalet, nous disposons de tout ce qu’il faut pour cuisiner. Au mois d’avril en Norvège on a encore envie de bonnes soupes chaudes dans le canapé devant la télé, ça fera l’affaire pour la soirée !

DSC00845

En parlant de télévision, les films type productions américaines n’y sont pas doublés en norvégien, tout est en VOST (sous-titré norvégien bien sûr). Ce petit chalet avec vue sur le fjord et les sommets enneigés est parfait pour la nuit. Nous sommes venus à Gaupne pour aller voir le glacier Nigardsbreen qui est au nord d’ici dans le parc national de Jostedal. Nous avons pris quelques renseignements au centre commercial (vu qu’il n’y pas d’office de tourisme), et on nous déconseille d’y aller car les conditions de neige sont encore difficiles en ce moment. C’est une petite déception car l’endroit est extraordinaire d’après les guides !

Du coup réveil tôt le lendemain pour retourner sur le Sognefjord et j’ai également trouvé une visite alternative tout à fait étrange…On reprend la route dans l’autre sens donc, la météo est plus clémente, rayons de soleils en vue ! Nous recroisons le lac gelé et maintenant retour sur le bac, c’est fou comme les couleurs changent rapidement en fonction du temps, rien à voir avec l’aller.

DSC00890

DSC00888

Ce fameux endroit étrange où nous allons se situe à quelques kilomètres après Lærdal en direction de l’est du pays vers Oslo. Il s’agit de la Stavkirke de Borgund, une église en bois debout tout droit sortie d’un film fantastique ou alors de vikings, elle est entièrement construite en bois et est reconnue comme la mieux préservée du pays, elle aurait été construite aux alentours de 1200 et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

DSC00919

Elle est quelque peu effrayante non ? On peut y entrer, à l’intérieur, des gravures sur le bois prouvent qu’il s’agissait d’un véritable art en Norvège au moyen-âge. Ces églises se trouvent dans tout le pays mais celle-ci est la plus typique notamment avec ses sortes de « gargouilles » sur les toits. Le bois est noir sur le côté nord car elle a subit un incendie.

DSC00926

Il faut maintenant que nous retournions du côté de Flåm pour prendre le bateau vers Gudvangen sur le fjord. Avant cela, il nous reste un peu de temps pour acheter à manger sur le chemin à Aurland. Au moment d’entrer dans le village, nous voyons un truc de dingue, un arc-en-ciel qui enjambe le fjord !! Nous courrons pour rejoindre le bord de l’eau et prendre des photos, il parait que ça porte bonheur de voir le pied d’un arc-en-ciel mais là les deux au-dessus de l’eau, c’est magique !

DSC00953

Je n’en reviens pas d’avoir vu ce phénomène , apparemment rare. On a encore le temps de monter au Stegastein, un point de vue en altitude sur le Aurlandsfjord qui se trouve à quelques kilomètres de là. On reste dans le thème car le paysage est à couper le souffle.

DSC00990

Notre arc-en-ciel a d’ailleurs trouvé un copain. Lorsque nous arrivons là-haut, il vente fort et il neige. Nous allons rester 1h sur place tellement le spectacle est beau. Neige, puis pluie, puis soleil en si peu de temps, de quoi apprécier le changement de couleur de l’eau en fonction du ciel.

DSC01007

Un peu le clou du spectacle quand même, cela restera la plus belle image du Sognefjord. Il est temps d’aller à Flåm pour notre « croisière ». Sur le chemin nous croisons des moutons sur la route, en liberté, normal ! Comme je l’ai dit un peu plus haut, il s’agit d’un village très touristique dans lequel se trouve une gare.

DSC01053

Il y a un train qui grimpe en altitude pour Myrdal d’où l’on peut voir d’énormes cascades. Mais c’est en été qu’on en profite le plus car elles doivent être encore gelées en avril. Nous choisissons l’option transport en bateau pour une petite virée sur les bras les plus spectaculaires du fjord. La voiture embarquée (nous aussi), la corne de brume sonne et c’est parti, on choisit l’option avant du bateau au froid et au vent plutôt qu’au chaud dans les cabines et banquettes !

DSC01095

Tout le long, plein de cascades tombent des hauts sommets, les montagnes culminent à plus de 1800m alors que nous, sommes sur la mer…Il faut encore le rabâcher pour s’en rendre compte !

DSC01145

Nous sommes maintenant passés dans un autre bras du Sognefjord, le Nærøyfjord qui est le plus étroit et le plus haut. Par endroit, le bateau doit être guidé pour ne pas s’écarter et risquer de toucher les falaises par le fond.

DSC01210

Gudvangen est en approche, nous revoici sur terre et il est maintenant temps de rentrer sur Bergen car il s’agit là de la dernière soirée en Norvège. Nous repartons à l’aéroport de Bergen en début d’après-midi. Nous avons l’impression d’avoir quitté Bergen il y a maintenant plus d’une semaine alors que cela ne fait que 2 jours. Quel dépaysement !

De retour en ville donc, nous allons faire une virée nocturne sur Bryggen et voir encore et toujours nos petites maisons. Apparemment il y a un événement militaire car de gros bateaux et sous-marin sont à quai.

IMG_3134

Nous décidons alors d’entrer dans un pub d’une de ces fameuses petites maisons pour prendre un verre avant de rentrer nous coucher pas trop tard à l’hôtel. Quelques bières et Bailey’s plus tard, nous voilà à discuter avec 2 gars de la table d’à côté qui nous payent un coup à boire. On sympathise et ils nous invitent dans le club d’à côté, nous payent verres sur verres de vodka cranberry ! Nous sommes des rois ici.

IMG_3141

On s’éclate vraiment bien avec eux, ils connaissent les videurs, les serveurs, etc. Des personnes pourtant très simples comparées à la clientèle de la boite, les femmes très maquillées, perchées sur des talons de 15cm et en jupes de la même longueur…Les hommes en costumes ou du moins chemises, chaussures de ville. Bref très select, et nous qui sommes en touristes…

Ils nous proposent ensuite de quitter Bryggen pour aller dans une boite qui se trouve sous le théâtre, ils nous payent même le taxi pour y aller, ça nous arrange car notre hôtel n’est pas loin ! Finalement, quelques vodkas cranberry plus tard nous rentrons nous coucher (certainement sur les coups de 5h du matin). Quelle soirée excellente ! J’espère recevoir ces norvégiens en France pour leur rendre la pareille.

IMG_3162

Le lendemain sera un peu brouillé aussi bien dans le ciel que dans nos têtes car peu dormi. On a tout de même le temps d’aller faire nos derniers achats sous la pluie de Bergen et puis nous repartons à l’aéroport pour rendre notre voiture et monter dans l’avion direction Barcelone puis la France.

Que de choses faites en une semaine seulement, entre les musées, le ski, les fjords, la soirée. L’impression d’y être restés 3 semaines. Cela donne envie d’en découvrir plus, pourquoi pas dans le nord du pays et à une autre saison, à suivre !

Laissez un commentaire