eRound The World
Copenhague


Ma passion pour le rugby et plus particulièrement le Stade Rochelais m’amène des fois à « devoir » me déplacer à l’étranger pour suivre des matchs de Coupe d’Europe…Que c’est dur la vie de supporter !! Pour ces phases de poules, La Rochelle tombe contre l’équipe de l’Ulster basée à Belfast en Irlande du Nord.

C’est une occasion de découvrir ce petit coin de Royaume-Uni situé en Irlande, l’Irlande du Nord !

IMG_7493

Après avoir pris le bus entre l’aéroport et le centre de Belfast où se situe notre hôtel, nous nous rendons rapidement à l’extérieur pour prendre l’atmosphère de la capitale de l’Irlande du Nord.

Le premier lieu où nous nous rendons et certainement l’un des plus beaux et photogéniques, tout simplement l’hôtel de ville de Belfast !!

DSC09580

IMG_7566

Hôtel de ville de Belfast – Irlande du Nord

Il est vraiment sublime !

Nous ne trainons pas longtemps car nous avons rendez-vous à la patinoire…Non pas pour y faire du patin mais pour aller supporter l’équipe de hockey sur glace, les Belfast Giants qui jouent ce soir contre les Nottingham Panthers. C’est à proximité du centre ville que se tient la SSE Arena.

Pour le coup, on se croirait un peu au Canada ou aux Etats-Unis avec cette ambiance. C’est le show à l’américaine en fait !! Flammes, lasers, micros à fond, publicités, mains en mousse, hot dogs et j’en passe.

IMG_7533

Belfast Giants – Hockey sur glace

On a même eu le droit à la vraie baston, vas-y que j’enlève le casque et les gants et BIM BAM BOUM…Tant qu’il n’y en a pas un à terre l’arbitre ne dit rien…Puis il les envoie gentiment en « prison » pour se reposer. A la fin c’est Belfast qui gagne 5-2 avec un petit 3-0 en moins de 15min, l’affaire était presque pliée d’entrée !!

Victoire des Belfast Giants

Rien de plus pour la première journée d’arrivée mais c’est déjà une belle entrée en matière.

JOUR 2

Le programme du jour est relativement simple : Petit déjeuner, match de Rugby, visite des pubs pour moi, visite de la ville pour mademoiselle et voilà ! Commençons par le petit déjeuner que nous prenons au French Village. Une petite maison superbement décorée et cosy, on s’y sent vraiment bien (tellement qu’on y reviendra le lendemain).

French Village à Belfast

Je n’ai pas parlé de la météo mais est-ce vraiment nécessaire ? 😀 On ne vient pas en Irlande du Nord pour la bronzette et les plages au mois de janvier !! En effet, c’est gris et pluie, le charme irlandais en somme !

Opéra de Belfast

Du coup c’est en taxi que nous rejoignons le Kingspan Stadium, l’antre de l’Ulster Rugby pour ce match de Champions Cup contre le Stade Rochelais. Les supporters français sont en petit nombre, 400 tout au max je pense.

Kingspan Stadium de Belfast

Il n’y a pas à dire, les supporters nord-irlandais savent recevoir !! Un coq français mort accroché en haut du drapeau de l’Ulster en témoigne…

En fait ce n’est que pour impressionner, ces derniers sont très amicaux, et proposent même de partager quelques gorgées de whisky de la flasque qu’ils ont dans la poche, c’est pour dire !

Ulstermen

Match pas des plus passionnants, l’Ulster l’emporte 23-16 sur La Rochelle qui prend tout de même un point de bonus défensif pour sauver l’honneur. Sur ce nous rentrons à pied au centre ville pour débriefer du match et visiter par la même occasion avant de faire une petite tournée des pubs, ce qui est également un bon moyen de visiter une ville !

Cathédrale de Belfast

Le Big Fish, sculpture emblématique à Belfast

On retrouve de nombreuses fresques, du street art à presque tous les coins de rue.

Street art à Belfast

Pas de sortie trop tardive car le lendemain c’est route vers la côte nord en voiture. Il vaut mieux être en forme ! Et dans ce cas il faut prendre des forces avec d’excellents burgers !

Il est très court de se faire une opinion sur une ville en à peine 2 jours mais l’expérience fut plus que positive. Ce n’est pas un grand spot de tourisme mais on s’y sent bien et c’est le principal. Je pense que c’est une escale à faire si l’on compte visiter le nord du pays, au moins pour y faire les fête et une tournée des pubs que l’on trouve à chaque coin de rue !

La poursuite du weekend se fait maintenant dans le nord de l’Irlande du Nord pour voir la côte.

Lire la suite…

 

Laissez un commentaire