eRound The World
GabonKenya


God save the Queen! Visite chez nos amis/ennemis anglais pendant 4 jours. A l’origine ce déplacement en Angleterre était prévu entre amis pour aller voir le match de coupe d’Europe entre Gloucester et La Rochelle mais le match ayant été avancé d’une journée, il n’était plus possible d’y assister par rapport aux horaires des vols. Je décidais donc, tout de même, de faire le voyage et d’en profiter pour (re)découvrir Londres !

Les vols Ryanair au départ de La Rochelle permette de rejoindre Londres Stansted pour seulement 20€ aller/retour…C’est le prix d’un aller/retour à Nantes en voiture !! Autant dire que j’ai sauté sur l’occasion pour acheter mes billets. Je pars un samedi. Comme d’habitude, pas besoin de se précipiter à l’aéroport de La Rochelle, arriver 45min avant le décollage suffit amplement.

IMG_1145

Arrivé à Stansted, 45min au nord de Londres, plusieurs compagnies de bus proposent le transfert vers le centre et j’ai choisi National Express qui permet de rejoindre Stratford pour 15£ aller/retour. De Stratford, je rentre dans le tube (underground, le métro quoi !) pour aller déposer mes affaires à l’auberge de jeunesse près de Oxford Street. J’avais commandé la carte de transport Oyster card (carte huître en français) qui me permet d’utiliser les transports londoniens pendant la durée de mon séjour.

IMG_1116

J’avais aussi commandé un billet pour aller voir un autre match de rugby, en l’occurrence les Harlequins contre Cardiff en coupe d’Europe. Ça c’est prévu pour le lendemain après-midi ! Avant cela, je fais mon petit bout de chemin dans le métro avant d’arriver à l’auberge de jeunesse YHA Central London, très modèrne, accueillant et pas très cher. Ce sera parfait pour 3 nuits.

IMG_1536

IMG_1160

A peine pris possession de mon lit dans le dortoir que je pars faire un tour. J’étais déjà venu à Londres, lorsque j’étais au collège avec ma classe de 5ème, ce qui remonte à 1998 !! Autant dire que je ne me souvenais pas de grand chose à part les lions de Trafalgar Square et Big Ben. Ce weekend, il y a un festival dans les rues, qui s’appelle Lumiere London.

lumiere

Il s’agit d’œuvres autour de la lumière, avec des animations, un peu de musique comme on peut voir à plus grande échelle lors de la fête des lumières à Lyon. Voici quelques tableaux rencontrés entre Oxford street, Regent Street, Piccadilly Circus, Leicester Square, etc.

DSC09884

DSC09891

IMG_1219

Du coup la ville est ultra animée, les rues sont noires de monde, il est difficile de se frayer un chemin mais c’est agréable !

DSC09916

A noter qu’il fait assez froid, certainement proche de 0°C puisque il tombe quelques flocons par moment ! Comme j’ai pu le faire à New York où ma première sortie aura été sur Times Square, j’ai décidé ici de faire de Piccadilly Circus ma première image de ce séjour à Londres.

DSC09919

IMG_1212

IMG_1822

So beautiful, et nul besoin d’éclairage avec ces écrans publicitaires géants. Je descends jusqu’à Trafalgar Square puis je reviens par St James’s Square et reviens ensuite sur Piccadilly.

DSC09935

DSC09989

Avec toute cette envie de découverte, je n’ai même pas pris le temps de dîner. En rentrant à l’auberge je m’arrête chez Five Guys pour manger un bon gros burger/frites. Pas très british mais efficace ! Je vais me coucher ensuite pour être en forme le lendemain car j’ai une grosse journée au programme.

Lever à 9h30, tranquille, c’est dimanche ! Je descends pour prendre mon petit déjeuner, pas british mais continental, dommage ! Mais très bon quand même, et puis j’ai de la confiture d’orange amère donc tout va bien. Et non pas leur horrible Marmite !

IMG_1880

Je fais le même trajet que la veille au soir pour rejoindre Piccadilly Circus via Oxford Street et Regent Street. Je passe devant le grand magasin Liberty of London à l’architecture bien particulière.

DSC00013

Les rues sont presque désertes, ça tranche avec la veille !

DSC00012

Certains magasins sont ouverts le dimanche mais ouvrent à partir de 10h. De toute façon, cela ne fait pas partie de mon programme du jour. Un fois sur Piccadilly, je poursuis vers l’est et Leicester Square, on peut y acheter des billets pour les comédies musicales.

DSC00059

Je continue encore pour rejoindre une place que j’avais repérée sur Internet, nommée « Neal’s Yard ». Un petit coin très coloré caché entre des bâtiments dans lequel on accède en passant sous un porche.

DSC00067

DSC00088

DSC00070

Voilà c’était la chasse au lieu insolite du jour ! Pour revenir dans le plus classique, je continue ma petite marche dominicale pour aller sur Trafalgar Square en passant devant la National Gallery.

DSC00100

Je reconnais les énormes lions en bronze aux quatre coins de la Nelson’s column que j’avais déjà pu voir lors de mon voyage de classe ! La colonne mesure 44m de haut

DSC00108

IMG_1233

Bon, là y a un grand rond-point, carrefour, tout ça et c’est juste infernal pour savoir où regarder lorsque l’on doit traverser, heureusement qu’il y a des indications au sol…Et encore j’arrive à me tromper entre gauche et droite ! Quelle idée de rouler à gauche et de tourner à l’envers dans les giratoires !

DSC00090

De Trafalgar Square part le célèbre Mall qui permet de rejoindre Buckingham Palace. Pour s’y rendre il faut passer sous l’Admiralty Arch, un monument à trois porches dont celui du centre reste fermé par une grille car seul le souverain britannique l’emprunte lors des cérémonies officielles.

DSC00119

Le Mall est fermé pour raison de tournage d’un film. De nombreux acteurs ou figurants sont habillés en soldats allemands, il y a des voitures anciennes et un avion. Après mon retour, j’ai pu chercher sur Internet, il s’agit d’un film montrant la Grande-Bretagne si les allemands avaient remporté la guerre et envahit l’Angleterre.

DSC00144

DSC00147

Cela explique pourquoi un des panneaux du parc est écrit en allemand ! Saint James’s Park est bien plus petit que Hyde Park mais il y a tout de même un lac et on peut y croiser les petits écureuils londoniens connus pour ne pas être farouches du tout.

DSC00124

Il y a aussi des oies, des cygnes, des pigeons, des mouettes, des canards, des oiseaux inconnus qui s’avèrent être des poules d’eau.

DSC00126

Au bout du parc, Buckingham Palace se présente derrière des grilles et un grand rond-point. Je fais le tour de la statue de Victoria qui se trouve au centre avant de me rapprocher des grilles de Buckingham.

DSC00134

DSC00167

Je ne sais pas si la Reine Elizabeth II est là mais toujours est-il que sa garde veille constamment dans une danse de marionnettes, malheureusement vu le temps qu’il fait, je n’aurais pas la chance de les voir dans leur tenue rouge si emblématique. Ils portent tous les deux des pare-dessus gris.

DSC00164

Cela reste une attraction amusante, leur vas et viens sont hypnotiques. Je ne m’attarde pas car j’ai prévu de voir de nombreuses autres choses, et surtout de revenir le lendemain matin pour la relève de la garde (je vous le dis tout de suite, finalement je n’y assisterai pas…). Je quitte donc Buckingham Palace et je me dirige vers Westminster qui n’est qu’à quelques minutes de marche. Je passe devant un quartier so British en y allant.

DSC00188

J’arrive au pied de Westminster Abbaye, et c’est là que survient le drame…

True story : Je sors mon appareil photo de ma poche, l’allume, l’objectif se déplie bien comme il faut et je tente d’enfiler la dragonne pour ne surtout pas le faire tomber ! Sauf que la dragonne en question s’accroche dans le bouton de la manche de mon manteau et l’appareil tombe en se fracassant sur les pavés de Broad Sanctuary. S’en est fini pour lui, objectif tordu, plus de focus possible, des pièces se baladent quand je le secoue…Je suis blasé !! Tout le reste des photos se fera donc avec l’iPhone (heureusement qu’il est là), je ne compte surtout pas le faire réparer ici, avec le taux de la livre ça me coûterai plus cher qu’en acheter un neuf, et je n’en achète pas non plus un neuf du coup.

La voilà la photo de Westminster Abbaye qui m’aura coûté 250€ !!! Maudite sois-tu…Peut-être que c’est parce que je ne suis pas croyant !

DSC00192

IMG_12521

Bref, ceci étant, je suis donc tout près de la très célèbre tour de Westminster et sa non moins célèbre horloge Big Ben. C’est l’un des symboles de Londres et de l’Angleterre.

IMG_1253

Je fais une photo type carte postale; Je dis ça parce que plus tard, j’en achèterai avec exactement le même point de vue.

IMG_1288

Le parlement de Westminster borde la Tamise sur sa rive gauche. Je traverse celle-ci en passant le Westminster Bridge qui a un succès fou pour la photographie.

IMG_1328

Tout le monde veut son selfie avec Big Ben, c’est so cliché…C’est pour ça que j’en ai fait de même ! De l’autre côté c’est un autre symbole de la ville qui trône, la grande roue London Eye.

IMG_1312

Elle est fermée, c’est la seule semaine de l’année où elle est en maintenance, pas de chance mais tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

La promenade sur la rive droite est appelée South Bank, on peut longer la Tamise sur des kilomètres. Il y a quelques artistes qui font du beach art, d’autres font du skate board, c’est assez vivant, il semble que ce soit une des sorties du dimanche.

IMG_1343

IMG_1350

Je n’avais pas du tout mesuré à quel point c’était long, je vais donc m’arrêter en chemin, jusqu’à la passerelle du Millenium Bridge qui arrive face à St Paul’s Cathedral.

IMG_1370

C’est d’ici que je reprend le métro car il est temps de rejoindre la gare de Waterloo pour acheter mon billet pour aller voir le match. Le métro de Londres est le plus vieux au Monde, il a bien entendu été modernisé au fil du temps et celui-ci est très propre, facile à comprendre et les rames sont spacieuses contrairement à Paris.

IMG_1385

La gare de Waterloo (pas un bon souvenir pour les français) est la plus fréquentée du Royaume-Uni.

IMG_1387

Un mac do acheté 10min avant de monter dans le train pour manger à bord et me voilà parti pour l’ouest de Londres et Twinckenham. Pas de doute, je suis dans le bon train car c’est rempli de supporters des Harlequins. Arrivé à Twickenham, dans la banlieue sud-ouest de Londres, cette ville est connue pour le stade de l’équipe de Rugby d’Angleterre, le XV de la Rose.

IMG_1388

Le match Harlequins – Cardiff que je vais voir n’a pas lieu dans le grand stade de Twickenham mais un plus petit juste à côté, Twickenham Stoop.

IMG_1391

Les Harlequins est une des nombreuses équipes de rugby de Londres (avec entre autres les Saracens, Wasps, London Irish). Ils sont 3ème de leur championnat et jusque là 1er de leur poule en Challenge Européen avec 4 victoires pour 4 bonus offensifs. Cardiff est 3ème de la poule. Stade à l’anglaise de 14 000 places.

IMG_1402

A peine entré qu’il faut que je teste la buvette ! Et niveau bière au stade, ils ne rigolent pas les anglais, nous avec notre seule Carlsberg tandis qu’eux ont 5 bières à la pression différentes et 1 cidre. Et puis ça débite rapidement !

IMG_1438

Début de match tambour battant pour les locaux. Pas un pli en face : 28-0 à la mi-temps, 4 essais et bonus offensif déjà en poche. Je suis du bon côté du terrain, les essais sont marqués sous mon nez.

IMG_1423

Il y a quelques joueurs de l’équipe d’Angleterre comme Nick Easter, Danny Care, Mike Brown et j’en passe. En deuxième mi-temps c’est tout l’inverse, les gallois sont déchainés et reviennent en marquant à leur tour 4 essais.

IMG_1456

Mais les anglais mettent 2 pénalités qui leur permettent d’assurer la victoire. Les deux équipes prennent le bonus offensif.

Capture d’écran 2016-02-25 à 08.14.42

Une dernière bière pour la route et je reprends le train pour Londres. Il est bien chargé, tout le monde est content de la victoire. Une fois arrivé, je vais dans Chinatown pour visiter et dîner.

IMG_1482

J’ai le ventre bien plein, le buffet était excellent. Il y avait beaucoup de monde à attendre, ce qui est plutôt bon signe et tripadvisor confirmait. Je ne me rappelle plus du nom du resto. Je vais acheter mes cartes postales et souvenirs dans la foulée avant de rentrer me coucher.
IMG_1514

Sur Leicester Square, parmi les illuminations de Lumière London, un mec fait du beatbox, il est impressionnant. Le M&M’s store est dans le thème Lumière avec ses décorations.

IMG_1519

Lundi, dernier jour plein à Londres, cette journée est dédiée en partie aux magasins, pas seulement pour les soldes mais aussi pour voir les originalités. Je fais dans l’ordre de mon passage et je commence par le grand magasin de jouets Hamleys. Il est énorme, sur 5 niveaux avec des vendeurs qui font des animations, la mode est aux trucs qui volent en ce moments, comme les petits drones. Moi ce qui m’intéresse c’est de voir les constructions en Lego comme ici, les gardes, la cabine téléphonique, le Prince William et Kate et la Reine d’Angleterre.

IMG_1545

IMG_1550

Je continue de descendre Regent’s street et Piccadilly Circus, je commence à connaitre par coeur, et mes jambes commencent à le sentir aussi. Ca fait de l’exercice ! Prochain magasin, le M&M’s Store. Après avoir fait celui de New York, je mets Londres à mon tableau de chasse. Après les Lego, ce sont les tableaux de M&M’s qui se mettent aux couleurs britanniques.

IMG_1554

IMG_1564

IMG_1572

Et peu plus instructif ensuite, j’essaye de trouver la boutique Stanfords, je me perds un peu et je tombe sur Covent Garden market. Cette librairie est le paradis des routards, des cartographes et des fans de géographie. On y trouve une immense cartothèque, sur 2 étages avec tous les pays disponibles, jusqu’à la Corée du Nord…C’est pour dire !

IMG_1574

C’est trop bien !! Des guides pour tous les pays, des cartes anciennes, un atelier d’impression, de découpe, je veux tout acheter.

IMG_1578

Reprenons la découverte de Londres par ces monuments et ses emblèmes en allant au Tower Bridge, que l’on a souvent vu lors de JO de 2012 où les anneaux étaient accrochés au milieu.

IMG_1642

Le Tower Bridge est nommé ainsi non pas parce qu’il possède une tour ou des tours, mais parce qu’il se trouve juste à côté de la Tour de Londres, fortifications et remparts qui se trouvent au Nord de la Tamise sur la rive gauche.

IMG_1586

Du pont, on voit très bien la City, le quartier des affaires de Londres avec le bâtiment en forme de cornichon comme il est surnommé : le Gherkin

IMG_1614

De l’autre côté de la Tamise, le South bank et d’autres bâtiments de verre modernes dont le City Hall et The Shard, la dernière construction, nouveau bâtiment le plus haut de la ville.

IMG_1608

C’est marée basse à Londres. Oui parce qu’à Londres il y a des marées et le niveau de la Tamise peut varier de 7m. J’en profite pour me faufiler dans un petit passage qui permet de descendre au niveau de l’eau. D’ici la vue sur le Tower Bridge est superbe.

IMG_1682

Je suis en admiration devant ce pont, je crois en avoir fait facilement 50 photos (plus ou moins identiques du coup) mais sous tous ses angles.

IMG_1637

IMG_1718

La faim commence à se sentir, il faut absolument que je me fasse un fish & chips avant de partir, ce séjour serait un gros raté sinon. Je prends mon guide du routard et trouve une adresse recommandée mais elle se trouve à l’ouest de Westminster. Il faut que je reprenne le métro à London Bridge qui se trouve à 15min de marche. Le temps de visiter encore un peu du coup. Un petit endroit sympa (pour prendre un verre éventuellement) c’est Hay’s Galleria, je dis ça sans avoir testé mais le coin est joli !

IMG_1728

Pareil que pour la boutique de cartographie, je galère à trouver le restaurant, nommé le Seafresh. Finalement je le trouve quelques rues plus loin d’où il était (grossièrement) indiqué sur le routard. Il s’agit d’une des plus anciennes enseignes dont la spécialité est le fish & chips. Allez, je prends le classique, le cod (filet de cabillaud).

IMG_1746

Pas déçu ! C’est très bon, une valeur sûre ce plat quand la cuisson du poisson est parfaite. Un peu cher tout de même pour des frites et du poisson pané cela dit. Mais c’était l’occasion. Une petite marche digestive pour rejoindre le métro et retourner faire un tour des boutiques du côté d’Oxford street et Carnaby street.

IMG_1750

IMG_1762

Une semaine avant, il y avait un reportage dans Capital sur M6 sur les soldes à Londres. On y voyait justement Carnaby street et certaines boutiques de cette rue. Bref, je passe dans 2 ou 3 mais comme la livre sterling est chère, je repars bredouille. Je décide de rentrer à l’auberge me poser quelques minutes et ensuite, je veux aller voir une curiosité de Londres, un TARDIS comme dans la série Doctor Who (en gros une cabine téléphonique bleue qui permet de voyager dans le temps et dans l’espace).

IMG_1771

Ensuite, je reprends le métro pour aller au British Museum avant la fermeture, il ne me reste que peu de temps, seulement une heure. Du coup j’ai ciblé les quelques pièces que je veux voir mais ce sera pour une autre fois pour y passer plus de temps. Le musée étant gratuit, autant en profiter.

IMG_1783

L’intérieur offre un superbe plafond en verre qui me rappelle la biosphère de Montréal.

Sans titre

La pièce la plus célèbre du British Museum est la pierre de Rosette qui a servi à déchiffrer les hiéroglyphes. On trouve également de belles pièces comme un buste de Ramsès II.

IMG_1803

La prochaine fois, j’y passerai plus de temps. Je fais la fermeture, je suis même le dernier à rester devant la Pierre de Rosette pour la journée. Il me reste quelques heures pour aller faire un peu de shopping, je passe dans une boutique de comics et ramène quelques back issues comme j’aime bien, chez Lillywhites pour quelques fringues de sport et une paire de chaussures en solde. Et je termine ma journée par une séance photo sur Piccadilly Circus.

IMG_1849

IMG_1871

Encore une journée pleine, et les jambes pleines aussi. Pas le temps de chercher de quoi manger (la flemme surtout), ce sera un McDo, classique mais efficace. Une dernière nuit m’attend avant une petite demi-journée sachant que je dois être à l’aéroport vers 12h30 et que mon bus est au départ de Stratford. Il y a ici un grand centre commercial Westfield Stratford. Ce sera donc ma dernière activité et notamment le Lego Store, assez petit mais marrant à voir

IMG_1886

IMG_1883

Je reprends le National Express pour retourner à l’aéroport de Stansted où je mange un Burger King histoire de rester dans le thème burgers gras de la veille puis après c’est l’embarquement, à l’heure.

IMG_1903

Me voilà de retour à La Rochelle après quelques jours british pour me dépayser un peu. Chouette ville ! Ca mérite d’y passer plus de temps mais 3 jours permettent d’avoir un bon aperçu.

Aller

3h 35min Direct
  1. La Rochelle (LRH)
  2. Ryanair FR-8747
    1h 30min
  3. Londres Stansted (STN)
    55min
  4. National Express
    1h 10min
  5. Londres

Retour

4h 50min Direct
  1. Londres
  2. National Express
    1h
  3. Londres Stansted (STN)
    2h 15min
  4. Ryanair FR-8746
    1h 35min
  5. La Rochelle (LRH)

Mes incontournables à Londres

Ceci n'est pas un "top 10 des choses à faire à Londres" mais le top des activités que j'ai pu faire à Londres.
D'ailleurs, ce n'est même pas un top 10 !

Laissez un commentaire