eRound The World
CongoAlger


Petite virée en Italie lors d’un séjour sur la Côte d’Azur, l’occasion d’aller découvrir comment se passe la vie chez nos amis transalpins.

Passage obligé par Ventimiglia, la frontière avec la France, ses vendeurs de montres et de sacs à main ambulants (contrefaçons bien entendu), les vieilles boutiques bordéliques qui ne font pas envie, je pense que ça résume l’esprit de la ville. Même si on a la plage, les palmiers et la vieille ville perché de l’autre côté de la Roia (le fleuve) valent le coup d’oeil. On file vers San Remo par la côte, on longe la mer tout le long, il ne manquait plus que les cheveux au vent.

Arrivé à San Remo, on remarque deux aspects de la ville, le front de mer avec ses « palazzos » qui ne s’avèrent pas être des palaces mais des bâtiments (des résidences quoi), le nom peut prêter à rire quand on voit l’architecture bétonnée. Sur la promenade face à la mer, les gens font leur footing, on passe devant les différents ports où on trouve quelques yachts et surtout des voiliers.

Et puis la vieille ville, le dédale de ruelles qui montent vers le Santuario della Madonna della Costa (en photo ci-dessus). Le temps de redescendre pour manger un bon plât de pasta al dente, pourtant il n’y pas de secret sur la cuisson, mais qu’est ce qu’elles sont bonnes leurs pâtes.

Un petit stop pour acheter quelques alcools locaux avant de rentrer, ne pas faire attention aux signalisations de stationnement qui n’ont rien à voir avec la France et se prendre une contravention de 39€. Voilà le résumé d’une petite virée italienne !