eRound The World
San FranciscoSanta Barbara et Los Angeles


Première conduite sur le territoire américain, nous allons vers le sud, direction San Diego à la frontière mexicaine, mais avec plusieurs stops. La première étape sera Monterey mais avant cela nous nous arrêtons à Santa Cruz, ville très « hippie » et réputée pour le surf, orientée vers l’océan, on y trouve un parc d’attraction sur le bord de mer comme dans de nombreuses villes aux Etats-Unis. Nous allons voir la côte et le petit phare en brique, ici on y trouve plein de surfers courageux malgré l’eau froide. Ils sont à quelques mètres des rochers mais ça ne semble pas leur faire peur.

DSC07587

Nous rencontrons des gens shootés, très sympathiques mais qui planent complètement dans leur monde. On a vite cerné l’esprit de cette ville, beaucoup de homeless qui baladent leurs caddies remplis de leurs affaires, même la personne de l’office de tourisme est très amicale avec tout le monde (on pourrait dire qu’elle tutoie s’il y avait une distinction entre le you singulier et pluriel), style cheveux rose, piercings. Ici c’est la tolérance qui règnent, peace and love encore une fois. On mange de l’organic food, du bio du bio partout. Nous allons ensuite un peu à l’écart de la ville voir la Natural Bridges State Beach, une plage sur laquelle des falaises forment des arches naturelles.

DSC07623

Nous repartons ensuite dans le centre ville faire des achats, il y a beaucoup de magasins de troc, on peut acheter d’anciens vêtements portés, des livres, disques, etc. Le paradis pour Halloween et soirées costumées aussi avec de nombreuses boutiques de déguisements d’occasion, ou encore des chaussettes de toutes les couleurs. Nous reprenons la route vers le sud, croisant la voiture du Sheriff du comté de Santa Cruz (oui ça fait très série américaine de dire ça) mais là c’est la vraie vie

DSC07663

Notre prochaine étape est donc Monterey, toujours en auberge de jeunesse. Nous sommes dans un dortoir d’une dizaine de personnes et nous rencontrons d’autres français qui nous partage leur expérience. Eux n’ont pas de chance car tous les parcs nationaux sont fermés à cause du shutdown et leur voyage était entièrement axé là dessus. Nous avons la chance de ne prévoir qu’un parc national en fin de voyage (nous ne savons d’ailleurs toujours pas si nous pourrons le faire). A Monterey nous allons dans un restaurant hawaïen. Personnel ultra sympa, cocktails très bons et les plats excellents (poisson et riz avec un savant mélange d’épices et de sucré salé), il s’agit du Hula’s Island.

DSC07681

Premier réveil à Monterey, cette ville est très réputée pour son aquarium, mais nous nous voulons voir les poissons et les mammifères marins en vrai. Nous allons donc à Fisherman’s Wharf pour une excursion en bateau et aller voir les baleines dans la baie. Il fait un grand soleil mais on voit que c’est couvert au loin, il risque de faire un peu frais en mer, on est couverts comme des oignons pour ne pas nous faire surprendre. Nous sommes une dizaine sur le bateau, ce qui est bien car pas trop nombreux, on a donc la possibilité de se placer où l’on souhaite pour observer. Nous rencontrons quelques amis qui nous accompagnent à la sortie du port : des otaries et des dauphins.

DSC07716

Un peu plus au large, nous voyons le dos de notre première baleine. Impressionnant ! On entend les souffles sortant des évents sur leur dos et les projections d’eau sous forme de geysers. Voici une sélection de quelques photos (elles sont difficiles à prendre en photo, il faut être vif et regarder au bon endroit au bon moment)

DSC07763

De retour sur terre avec de belles images plein la tête. Nous allons manger dans une crêperie bretonne tenue par un français. Un petit retour aux sources ne fait pas de mal, une galette complète s’il vous plait ! Le beau temps est de retour, pas un nuage ici contrairement au large. Les pélicans et les otaries font bronzette au milieu de la baie.

DSC07865

Quittons Monterey pour Big Sur, sur le chemin nous nous arrêtons pour visiter Point Lobos State Park qui est un parc où la roche, le bois et l’eau se mêlent pour former un paysage magnifique. Le temps s’est un peu gâté mais se découvre rapidement, nous restons pour le coucher de soleil farce à Bird Island, une île où s’abritent des milliers et des milliers d’oiseau, un vrai nuage de point, d’ailleurs l’odeur y est très forte même à une centaine de mètres.

DSC08148

En regardant ce beau spectacle assis le long d’une barrière, nous nous faisons interpeller par des marcheurs qui nous disent de nous retourner tout doucement vers la gauche…Nous sommes nez à museau avec :

DSC08128

Nous reprenons la route vers Big Sur de nuit, mais nous n’avions pas pensé qu’il n’y avait pas de resto dans les coins donc notre repas du soir consistera à 2 soupes et des chips tortillas dans notre cabane au milieu des séquoïas. En effet nous avons pris une nuit en cabane dans un camping. Nous arrivons juste avant la fermeture de la réception, une chance, sauf qu’une fois à la cabane, je claque la porte avec les clés à l’intérieur…Bien !! Heureusement il y a une garde qui nous rouvrira notre cabane. Ouf !

DSC08170

Big Sur n’est pas une ville, ce nom désigne toute une partie côtière de la Californie s’étendant sur environ 150km, une eau bleue claire, des falaises qui tombent à pic dans l’océan. Voilà ce qui résume cet endroit. Nous roulons en direction de Los Angeles sur la célèbre road 1, « la one » comme on l’appelle ici. Nous faisons que nous arrêter tellement le paysage est beau, des photos en veux-tu en voilà. Nous voyons des baleines passer au large de la côte en direction du Mexique et de la Basse-Californie.

DSC08207

Des petits écureuils gris viennent manger nos chips, ils ne sont pas sauvages et se laissent caresser et vous grimpent sur le pantalon (tant qu’il y a à manger ! Il est interdit de les nourrir mais ils se servent…)

DSC08271

Nous avons prévu d’aller visiter Hearst Castle l’après-midi, c’est une demeure sur les hauteurs de San Simeon, juste après Big Sur. Nous y arrivons pour le déjeuner, un bon sandwich à la viande de boeuf épicée (je ne sais plus le nom) mais super bon, avec des chips maison et une limonade, pour une fois de la vraie junk food américaine !

Hearst Castle est donc un domaine somptueux que possédait William Hearst, un milliardaire américain qui possédait plusieurs journaux dans tout le pays au début du XXème siècle. Voilà un peu à quoi cela peut ressembler

DSC08329

Les célébrités de l’époque étaient cordialement invitées et passaient quelques jours dans cet endroit (comme par exemple : Charlie Chaplin, le maire de New York, Winston Churchill et j’en passe) et pour cause :

  • 56 chambres
  • 61 salles de bains
  • 19 salons
  • 51 hectares de jardin
  • piscines intérieure et extérieure
  • courts de tennis
  • une salle de cinéma
  • un terrain d’aviation
  • Et histoire d’en rajouter une couche : le plus grand zoo privé du monde

DSC08359

La folie des grandeurs ! Tous les éléments de décoration sont des pièces de collection ramenées des 4 coins du monde (statue égyptienne, sceptre irlandais, tapisseries françaises, etc.). A l’extérieur, devant les courts de tennis, nous faisons la rencontre d’un colibri, avec son battement d’aile si caractéristique, vol sur place en train de butiner des fleurs. Le temps de sortir l’appareil photo pour essayer de le capturer, la première est la bonne

DSC08352

Une fois la visite terminée nous partons vers notre prochain stop qui est San Luis Obispo (rien à voir avec Pascal), mais avant cela, nous revenons sur nos pas car nous avions vu une plage remplie d’éléphants et de lions de mer sur la route en arrivant, ils sont biens, en train de prendre le soleil, se recouvrir de sable, certains se battent et d’autres vont se baigner. Comme des enfants à la plage en quelque sorte

DSC08375

Après une promenade et le coucher de soleil sur le bord de mer, pas très loin de Morro rock, nous arrivons à SLO (San Luis Obispo) qui est notre étape pour la nuit. Nous y dormons dans une auberge de jeunesse, une ancienne maison en bois vert, avec une balancelle sur la terrasse, par contre les lits ne sont pas confortables. Dommage. Le soir nous allons diner dans un restaurant japonais, des sushis d’un autre monde ! Enorme, du crabe, de la langoustine, du homard et d’une taille juste extraordinaire (des sushis américains quoi).

DSC07367

Nous ne restons que la nuit, départ pour Los Angeles aujourd’hui. Nous en sommes au 7ème jour de ce voyage. Nous quittons notre itinéraire sur la one pour la one O one (la 101). Nous faisons une petite sortie à Los Alamos, un village de cowboy tout droit sorti d’un western. On y trouve encore des hôtels et saloons en bois.

DSC08479

Nous retrouvons la côte pour arriver à la prochaine étape Santa Barbara et Los Angeles.