Réveil, un peu fatigué sur Reykjavik mais motivé pour prendre la route vers le Golden Circle. Quelques courses au Bónus (une des chaines de supermarchés, avec Krónan, ce seront mes meilleurs alliés pour tous les repas du voyage). Le Golden Circle, Cercle d’Or en français désigne les 3 lieux touristiques les plus visités d’Islande :
– le parc national de Þingvellir (la lettre Þ se prononce ts et ll se prononce tl, ce qui donne « tsingvetlir »…Simple !
– les geysers de la vallée Haukadalur
– les chutes de Gullfoss
Les 3 sites sont proches les uns des autres, une journée est suffisante pour les visiter. La route pour y aller est facile, la conduite en Islande est très simple et en plus à cette saison il n’y a pas grand monde !
Lac Þingvallavatn – Islande
Heureusement ! Parce qu’après la soirée d’hier, la fatigue se fait sentir. Le parc de Þingvellir se trouve à 45min à l’est de Reykjavik et signifie « Plaine du parlement », il s’agit de plusieurs failles et d’une plaine créée par l’écartement des plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, avec des lacs et cascades.
Parc national de Þingvellir – Islande
On l’appelle la plaine du parlement car c’est ici qu’a eu lieu le rassemblement originel d’un des plus vieux parlements du monde en 930 et c’est également ici que l’indépendance de l’Islande a été proclamée en 1944. Repartons pour le 2ème site, les geysers ! Je m’arrête quelques minutes pour faire une petite sieste Zzz. Au réveil, le soleil commence à pointer le bout de son nez, parfait pour aller aux geysers !
Le site géothermique sur lequel se trouvent les geysers s’appelle…Geysir ! Eh oui, c’est d’Islande que le mot geyser trouve son origine. Le site est composé de sources chaudes, de volcans et de geysers.
Geysers dans le Golden Circle – Islande
Le plus actif des geysers est le Strokkur, qui jaillit à des intervalles de 5/10 minutes.
Geyser Strokkur – Islande
Wahoo !! L’eau est éjectée à une vingtaine de mètres environ quand il est en forme. On ne sait pas quand il va jaillir mais lorsqu’il n’en est pas loin, on voit une bulle bleue se former, ce sont les gaz qui remontent.
Geyser Strokkur – Islande
L’eau chaude ruisselle partout, elle réchauffe bien les mains glacées par la température extérieure et le vent. A côté, il y a d’anciens geysers qui eux n’expulsent plus rien, ce sont des sources chaudes maintenant. Les couleurs sont magnifiques.
Geysir au Golden Circle – Islande
Je suis vraiment impressionné, on a du mal à croire que ce phénomène soit naturel, et ça le rend encore plus beau.
Geysir – Islande
Après les geysers, il reste la troisième attraction du Cercle d’Or, Gullfoss qui est seulement 10km plus loin. C’est la « chute d’or » en islandais, elle a été surnommée ainsi car on y voit souvent un arc-en-ciel et on sait qu’il y a toujours des chaudrons d’or au pied des arcs-en-ciels.
Gullfoss dans le Golden Circle – Islande
Gullfoss est composée de deux chutes, d’une hauteur totale de 32m, la dernière chute se jette dans une étroite faille.
Gullfoss dans le Golden Circle – Islande
Plusieurs promenades permettent d’aller au plus près de la chute ou alors de marcher le long de la falaise pour la contempler d’en haut. En regardant vers le nord, on voit le glacier Langjökull à l’horizon.
Glacier Langjökull – Islande
Avant de rentrer à l’auberge de jeunesse à Laugarvatn, je pars à la découverte de quelques endroits notés dans le Routard qui ne sont pas trop loin.
Eglise Torfastaðakirkja – Islande
Je prends la route pour aller à la cathédrale de Skálholt qui se trouve en pleine campagne. C’est original de trouver une cathédrale dans un village d’à peine 150 habitants. Elle est d’architecture très moderne mais s’intègre tout de même bien dans le paysage. Elle fut construite fin des années 1950.
Cathédrale de Skálholt – Islande
Cathédrale de Skálholt – Islande
Il n’y a personne dans ce coin là ! Même pas une voiture qui circule, c’est parfait !
Route de Laugarvatn – Islande
Ah si ! J’ai croisé des chevaux islandais. On les reconnait facilement, ils sont blonds, avec des crinières à la mode coiffure de joueurs de foot allemands du début des années 90 ! Stylé…
Chevaux islandais
Il est 18h30, et comme je suis toujours fatigué de cette dernière soirée, je rejoins rapidement Laugarvatn pour prendre possession de mon lit et me reposer tranquillement !
L’auberge Héraðsskólinn est une ancienne école, un magnifique bâtiment au toit vert. Lorsqu’on entre, on doit ôter ses chaussures et emprunter une paire de pantoufles, c’est excellent !
Héraðsskólinn Hostel à Laugarvatn – Islande
On me fait la visite guidée, l’auberge se trouve en bas, on traverse un salon avec télé, billard, puis la cuisine, et enfin le dortoir qui compte une douzaine de lits et nous ne sommes que…2 ! Ca ronflera moins qu’à Reykjavik au moins.
Héraðsskólinn Hostel à Laugarvatn – Islande
On trouve de vieux documents, livres, posters sur la faune et la flore d’Islande, et d’anciennes cartes en décoration dans le salon. C’est authentique !
Carte topographique de l’Islande
Laugarvatn est un village le long d’un lac, où le seul commerce est la station service, malheureusement fermée, il me reste des pâtes et du pesto de Reykjavik, ouf ! Ca me permettra d’avoir un repas consistant et puis j’ai encore des cookies et du lait pour le petit déjeuner. Je fais une balade, 10min dans le centre et autour du lac pour profiter du soleil avant d’aller manger et me coucher.
Source chaude à Laugarvatn – Islande
Rien de particulier à voir à part le lac et une source d’eau chaude. Il s’agit surtout d’une étape près du Golden Circle.
Best night ever ! J’ai dormi comme un bébé et je suis en forme après un rapide petit déjeuner. On rattaque, direction le sud ! Le programme est simple, faire des courses et rejoindre l’embarcadère pour les îles Vestmann avant 12h30. Sur la route de Selfoss, je m’arrête au Kerið, un lac de cratère volcanique.
Cratère Kerið – Islande
L’entrée sur le site est payante (400ISK) et permet de faire le tour du cratère et de descendre au bord du lac. Le cratère dont les flans sont composés de pierre volcanique rouge est profond d’une cinquantaine de mètres, large de 170m et long de 270m, le lac quant à lui est profond de 5 à 10m en fonction de la pluviométrie.
Lac de cratère Kerið – Islande
Le ciel est très couvert, voire menaçant. Je reprends la voiture pour aller à Selfoss. Je fais juste un passage par le supermarché histoire d’acheter de quoi tenir 2 jours. Je ne les ai pas achetés mais leur spécialité de « Gordon bleu » m’a bien fait marrer…
Le fameux Gordon bleu islandais !
Selfoss est une ville de 6 000 habitants, sans attrait touristique particulier. Elle est située sur les rives du fleuve Ölfusá qui se jette dans l’Atlantique quelques kilomètres au sud.
Fleuve Ölfusá à Selfoss – Islande
Après, une tentative avortée pour rejoindre le village de Keldur (pour cause de route impraticable avec une voiture de type pot de yaourt que j’ai ! Ca driftait dans tous les sens).
Route de Keldur – Islande
Demi-tour, on retourne sur la route asphaltée. Peu de temps après, j’aperçois au loin les îles Vestmann qui constituent la suite de mon voyage avant de longer le sud de l’Islande.
Panorama sur les îles Vestmann – Islande