eRound The World
PortoLisbonne

Après avoir visité Porto pendant 2 jours, la prochaine étape du voyage prévue est Coimbra. En descendant de Porto, nous nous arrêtons à Aveiro, une petite ville en bordure d’une lagune et parcourue par de nombreux canaux.

Moliceiros sur les canaux – Aveiro

On la surnomme la petite Venise du Portugal, on y retrouve même les gondoles ! Ces bateaux sont appelés ici « moliceiros ». Comme à Porto, les trottoirs sont recouverts de mosaïques blanches et noires. Nous remarquerons que c’est le cas dans toutes les villes du pays où nous sommes allés.

Aveiro – Portugal

Les azulejos sont présents également dans tout le pays.

Nous ne sommes restés qu’une heure ou deux à Aveiro, le temps de prendre un verre en terrasse pour la modique somme de 1.50€ le demi de bière et 2€ le jus de pêche frais maison !!

Canaux à Aveiro – Portugal

Je ne sais pas grand chose de plus sur cette ville mais c’est une petite halte qui vaut le coup d’oeil. Nous reprenons la route pendant environ 1h pour arriver avant la nuit à Coimbra.

Coïmbra vue du fleuve Mondego – Portugal

La ville de Coimbra se trouve à 100km au sud de Porto et environ 200km au nord de Lisbonne. Ce sera notre étape pour une nuit dans une auberge (Fives Senses Hostel) où nous sommes très bien accueillis avec des conseils d’itinéraire dans la ville.

Five Senses Hostel – Coïmbra

Notre chambre est immense ! A 55€ la nuit pour 2, c’est vraiment royal.

On se cuisine un plat de pâtes avec du jambon sec portugais avant de partir faire une visite nocturne du centre ville. De beaux bâtiments, monuments sont éclairés. La ville monte et on aperçoit l’université éclairée en hauteur.

Hotel de Ville et Monastère – Coïmbra

On retrouve une ville basse avec de longues rues parallèles commerçantes, si l’on s’aventure dans les perpendiculaires, ce sont des dédales d’arcades et escaliers qui montent vers l’université et la ville haute.

Ruelles de Coïmbra

La partie basse de la ville longe les rives du fleuve Mondego qui est enjambé par plusieurs ponts.

Ponte  de Santa Clara – Coïmbra

Au milieu du fleuve qui reflète les lumières de la ville, il y a un jet d’eau comme à Genève sur le lac Léman avec des illuminations…Oh la belle rouge !

Encore et toujours les trottoirs noirs et blancs. Même les enseignes ont fait dessiner leurs propres logos au pied de leurs devantures.

Et voilà une journée de plus de terminée. Celle-ci a été un peu plus reposante pour les jambes.

4ème jour

Réveil sur Coimbra à l’auberge où nous attend un bon petit-déjeuner avec quelques gâteaux maisons, croissants, thé et lait chaud. Le plein d’énergie pour retourner se faire les cuisses.

Comme nous avons déjà fait la partie basse de la ville, nous prenons l’ascenseur qui permet d’aller au pied de l’université 50m plus haut, il suffit de payer un ticket de bus pour pouvoir l’emprunter. Il est situé juste à côté du marché.

Ascenseur du marché – Coïmbra

L’arrivée se fait derrière la cathédrale, il suffit de marcher 150m  pour arriver devant.

Cathédrale de Coïmbra

Encore un peu plus loin, c’est l’entrée de l’université.

Université de Coïmbra – Portugal

C’est LA visite incontournable de la ville, il s’agit d’une des plus anciennes universités au monde, fondée en 1290. Mais le palais actuel a reçu ses premiers étudiants seulement à partir du XVIème siècle. On entre sur une grande cour rectangulaire.

On peut visiter plusieurs bâtiments de l’université. Evidemment pas les salles de cours qui sont encore en fonction ! On croise d’ailleurs une partie des étudiants portant la fameuse cape noire, comme celle du porto Sandeman.

Uniforme traditionnel étudiant de Coïmbra

L’intérieur est resté d’époque, le tout en bois, de vieux portraits de professeurs, religieux, rois et autres. Bon ça fait très « musée » pour cette partie là, on ne s’éternise pas trop.

Université de Coïmbra – Portugal

Après ce premier bâtiment, nous montons dans la Tour de la Chèvre, du nom de la plus grosse cloche qui se trouve au sommet.

Tour de la Chèvre – Université de Coïmbra

L’escalier est très étroit, ce qui fait qu’on est obligés d’attendre que les gens descendent avant de pouvoir monter ou inversement. Impossible de se croiser ! Une belle vue panoramique d’en haut.

Vue panoramique de la Tour de la Chèvre – Université de Coïmbra

On voit les toits de la ville, le pont Santa Clara où nous étions la veille au soir et également un pont à haubans un peu plus loin au sud entre les arbres et les collines.

Tour de la Chèvre – Université de Coïmbra

Après la tour de la Chèvre, on poursuit notre découverte par la Chapelle remplie de dorures et azulejos. Le clou du spectacle est la bibliothèque, qui se visite à une heure précise pour éviter la foule. Elle est cachée derrière une immense porte en bois et d’épais murs.

Bibliothèque – Université de Coïmbra

La bibliothèque est sur trois étages, on rentre par le dernier étage, qui doit faire facilement 8m sous plafond. Il est interdit de prendre des photos dans ce niveau là, quel dommage !! C’est digne des plus grands films avec les voûtes peintes en trompe-l’œil, les dorures, les grandes tables en bois. Voici à quoi cela ressemble (photo wikipedia) :

library_of_the_universtity_of_coimbra

Quelques 60 000 ouvrages datant du XVIème siècle pour les plus anciens dont certains manuscrits, principalement de droit, lettres et philosophie. Magnifique ! On ressort par le dernier niveau en bas pour redescendre dans la ville par le dédale d’escaliers et récupérer notre voiture.

Direction Lisbonne !! En passant par la plage avant, histoire de voir le bel océan et les grandes plages de Nazaré.

Plage Sud à Nazaré – Portugal

Nazaré est une ville réputée pour le surf où tous les ans a lieu le Big Wave Challenge où les surfers les plus téméraires viennent affronter les plus grosses vagues du monde. Bon, il y a de belles vagues, bruyantes sur la plage Sud (côté ville) mais pas plus de 1m50.

On se rend sur la falaise qui sépare la plage Nord de la plage Sud en voiture. On grimpe rapidement et on a un super point de vue sur le sud :

Et la fameuse plage nord où se déroulent les compétitions de surf avec son bouillon de vagues :

Plage Nord à Nazaré – Portugal

Au bout de la falaise, il y a le fort São Miguel. C’est d’ici qu’on a la plus belle vue sur les grosses vagues ! C’est devenu une sorte de sanctuaire pour les surfers, il y a des expositions, des planches de surf dédicacés, des vidéos.

Phare de Nazaré – Portugal

Et dire que le record du monde de la plus haute vague surfée est ici à Nazaré avec 23m77 en 2011 !! Une expo de photos et de vidéos dans le fort permette de se rendre compte de cet exploit.

111737367_o

Les vagues sont un peu plus petites ce jour-là, autour de 3m…Ce n’est pas grand chose ! Et pourtant, quel bruit assourdissant !

Praia Norte de Nazaré – Portugal

On remonte à la voiture garée près de la ville haute sur la falaise.

Igreja Nossa Senhora da Nazaré – Portugal

Et on quitte Nazaré pour rejoindre la capitale portugaise : Lisbonne !

Lire la suite…

1h 45min
  3. La Rochelle (LRH)

Mes incontournables Entre Porto et Lisbonne

Ceci n'est pas un "top 10 des choses à faire Entre Porto et Lisbonne" mais le top des activités que j'ai pu faire Entre Porto et Lisbonne.
D'ailleurs, ce n'est même pas un top 10 !